L'Attaque des Titans, tome 16

L'Attaque des Titans, tome 16Afin d'acceder au résumé de L'Attaque des Titans, tome 16, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Attaque des Titans, tome 16C’est avec un immense ouf de soulagement que l’on entre dans ce seizième album. Il faut dire que l’on était tout ankylosés après ces trois ou quatre tomes passés sur une branche d’arbres, abreuvés de discours un peu abscons. On sent qu’ici, le scénariste veut donner une nouvelle impulsion à son récit. Le bataillon d’exploration s’est donné ainsi pour mission de réparer le mur Maria, en utilisant les capacité d’Eren. Mais dans le même temps, une autre menace apparaît : elle vient de l’humanité elle-même et se cache à l’intérieur des murs : certains n’auraient aucun intérêt à ce que l’humanité perce le secret des murs (composés de titans solidifiés). Un secret, porté par la famille Reiss, dont Christa, alias Historia, serait la dernière porteuse, doit rester caché. C’est pourquoi Eren et Christa sont en danger.

Si le fait de vouloir réorienter le récit, et de réinsuffler un semblant de direction dans une série qui s’est un peu perdue, me ravit, tout cela ne se fait pas sans heurts. La narration est toujours très hâchée, et les concepts sont balancés au petit bonheur la chance. Ici, on nous amène la confirmation que tous les titans débarqués il y a quelques tomes étaient des humains qui se sont transformés : c’est sortis comme cela, ca vient confirmer ce à quoi on s’attendait… mais ca ne débouche sur pas grand-chose. De même, toute la fin de l’album reste compliquée à lire, l’auteur venant positionner des personnages sortis de nulle part pour leur faire prendre une importance cruciale… Je trouve que tout cela ne coule pas de source, et que c’est avec une certaine difficulté que l’auteur tente de nouer une nouvelle intrigue (alors que d’autres, initiées dans des tomes précédents), ne sont toujours pas bouclées.

Bref, je mets un petit bonus parce qu’enfin, on nous sort d’une situation qui devenait insupportable, même si la narration reste maladroite, et même si les dessins restent horribles (c’est une constante dans cette série).

Pour tout dire, avec un tel dessin et un tel scénario plus maladroit que véritablement alambiqué ou recherché, je m’interroge toujours sur le succès de cette série, qui a donné lieu à une adaptation en anime.

Chronique rédigée par gdev le 05/02/2017

Dépôt légal : Novembre 2015