L'Attaque des Titans, tome 13

L'Attaque des Titans, tome 13Afin d'acceder au résumé de L'Attaque des Titans, tome 13, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Attaque des Titans, tome 13Mais que c’est lent, cette série ! Voilà trois tomes que l’on passe dans un arbre en compagnie de Bertolt, Reiner, Eren et Ymir, discutant les uns avec les autres, et évoquant tant de prénoms (Annie, Christa, Historia) que finalement, on ne sait plus qui est qui. A force de faire traîner les développements en longueur, l’auteur nous embrouille. Comme en plus les autres personnages croisés jusque-là ne sont plus au cœur de l’action, on a en plus tendance à la oublier… Je suis à deux doigts de ne plus rien y comprendre à cette histoire. Je me souviens d’un temps où on partait pour l’ancienne maison d’Eren afin d’y retrouver les mystères de sa naissance. On n’est jamais arrivé à ladite maison et on se retrouve au final sur un arbre avec tout un tas de personnes qui ont cette étrange capacité de se transformer en titans. Je commence clairement à me désintéresser de cette histoire dans laquelle on ne sait plus très bien qui fait quoi, ni pourquoi. D’autant que les dessins sont toujours aussi catastrophiques et que l’on ne reconnaît pas les personnages, ce qui n’aide pas à l’assimilation de l’histoire, pour peu qu’il y en ait toujours une dans ces pages.

Cet album est peut-être plus pêchu que les précédents puisque, enfin, les quatre descendent de leur arbre, et que l’on enchaîne sur un combat entre titans, puis sur une course poursuite. Mais le dynamisme généré par cette agitation générale ne masque pas le fait que l’on est perdu dans le scénario, et que l’on ne sait plus vraiment d’où l’on vient. Du coup, comme on en sait pas non plus où on va, on s’ennuie ferme. Il conviendrait que l’auteur nous fasse un petit résumé de ce qui s’est passé, s’il s’est passé quelque chose, afin que l’on reparte sur de bonnes bases.

J’attendais de cet album qu’il propose un nouveau dynamisme et nous fasse repartir sur une nouvelle séquence. Il n’en sera malheureusement rien et à la place, on s’enfonce de plus en plus dans l’ennui. Ce que l’on pourrait encore supporter si le dessin était regardable…

Chronique rédigée par gdev le 13/08/2016

Dépôt légal : Mars 2015