L'Attaque des Titans, tome 11

L'Attaque des Titans, tome 11Afin d'acceder au résumé de L'Attaque des Titans, tome 11, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Attaque des Titans, tome 11Après les révélations fracassantes presque passées inaperçues en fin de tome précédent, voilà que l'on prend toute la dimension de la double nature de Bertolt et de Reiner. Pour Eren, ils sont passés de parfaits camarades de classe à des traîtres à l'humanité. Le combat qui s'engage sur près de la moitié de l'ouvrage est plein de dynamisme et rempli d'un vrai suspense, car Eren semble être mis en difficulté. Et finalement, cette narration musclée fait que l'on reste accroché à cet n-ième affrontement entre deux titans. D'autant qu'ensuite s'engage une longue discussion entre Ymir et Eren amputés d'un côté, et Bertolt et Reiner de l'autre.

Mais derrière le spectacle des combats, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Le scénariste joue sur la frustration du lecteur et repousse à plus tard les explications qui pourtant avaient largement la place d'être exposées dans le temps calme qui suit la bataille. Du coup, lorsque l'on referme l'ouvrage, on sent bien que l'histoire a évolué, mais on ne sait trop comment ni pourquoi, faute d'explication, ce qui pousse le lecteur à vouloir découvrir la suite : en ce sens, l'album, plein d'actions, remplit son rôle plus que convenablement.

Si j'ai toujours un problème avec ce dessin d'amateur, et si les explications tardent à venir, cet album assure un spectacle appréciable et entretient le suspense, et, par là-même, le pouvoir addictif d'une série qui relance toujours son action de façon dynamique.

Chronique rédigée par gdev le 18/10/2015

Dépôt légal : Janvier 2015