L'Association en Egypte

L'Association en Egypte

L'Association en EgypteAfin d'acceder au résumé de L'Association en Egypte, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Association en EgypteNe nous leurrons pas, cet ouvrage est un travail de commande de la part de l'éditeur. La part de sincérité inhérente à chaque auteur est donc à prendre avec des pincettes. Cependant, force est de constater que c'est un guide de voyage de qualité, qui donne (presque) envie d'aller en Egypte. Comment en effet, ne pas être gagné par l'enthousiasme de Golo, en quelque sorte le point d'attache du projet, un auteur qui vit au Caire depuis des années, et qui nous décrit une ville chatoyante, chaleureuse, bouillonnante...

Changement de décor avec Edmond Baudouin, en immersion à Alexandrie, qui se promène un peu partout, exerçant sa candeur, mais aussi livrant ses réflexions au fil de ses pérégrinations, autant d'instantanés plutôt intéressants.

Plus loin, David B. visite l'oasis de Siwa, où se trouvent des personnes un peu hors du temps, des femmes magnifiques drapées dans de longs voiles, des enfants insouciants, des magiciens un peu philosophes.

Jean-Christophe Menu se trouve à Louxor avec Iza, sa compagne, juste au moment des attentats qui ont ensanglanté le site touristique. Ils vivent au sein de la communauté -scientifique- française, dans la peur et le questionnement permanents.

Difficile dans ces conditions de faire une BD sur le site, qu'ils ne visiteront que vers la fin de leur séjour. Résultat, un reportage sans concession sur les événements et ceux qui les vivent ou sont juste à proximité.

On retiendra de cet album un parfum d'authenticité assez rare dans les récits de voyage, car on a ici non pas un seul, mais quatre regards sur un pays fascinant, fier, et meurtri. Très intéressant.

Concernant les styles des auteurs, ceux qui les connaissent trouveront là leurs meilleurs traits. Vraiment très bon.

Chronique rédigée par Spooky le 08/01/2006

Dépôt légal : Avril 1998