L'Ascension (et autres récits)

L'Ascension (et autres récits)

L'Ascension (et autres récits)Afin d'acceder au résumé de L'Ascension (et autres récits), merci d'activer Javascript.

Planche de L'Ascension (et autres récits)Je n'ai pas encore lu beaucoup d'albums de Marc-Antoine Mathieu, mais je commence à entrevoir la place qu'occupe cet auteur un peu à part dans la bande dessinée franco-belge contemporaine.

Son génie du décor, son utilisation inventive du noir et blanc, ses personnages -en apparence seulement- monolithiques...

C'est pourtant dans le récit que se situe le meilleur de MAM. Les nouvelles écrites par son frère sont certes intéressantes, mais n'atteignent tout de même pas le sommet -relatif- de l'Ascension. C'est une vraie métaphore sociale, cette nouvelle. Elle manque effectivement de place pour mieux s'exprimer, mais elle est vraiment très intéressante. Et ces décors !

Ceci dit, il se pourrait fort que le lecteur lambda ne trouve rien de particulier à cet album, qui n'est probablement pas ce que Mathieu a fait de mieux...

Chronique rédigée par Spooky le 12/02/2006

Avatar de SpookyReflet de l'avatar de Spooky

Dépôt légal : Mars 2005

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'Ascension (et autres récits), lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 6 2010

Un recueil pas mal pour ceux qui aiment Marc-Antoine Mathieu même s'il est loin de la force et l'originalité de "Julius Corentin Acquefacques".
L'histoire titre, l'Ascension, ressemble assez visuellement parlant et dans la narration à une histoire de J-C Acquefacques. Son histoire n'est pas sans rappeler l'album la Tour de la série "Les Cités obscures". Et son final n'est pas sans rappeler celui de cet autre album de M-A.M. Le Dessin. L'histoire se lit bien, les images sont sympas et parfois très jolies (les colonnes et le vitrail notamment) mais le récit n'est pas vraiment transcendant.
Viennent ensuite 4 histoires courtes issues de nouvelles de Jean-Luc Mathieu, des récits assez sombres mais souvent emplis d'une vraie atmosphère et plutôt intéressants. Le dessin y est plus classique, moins épuré et un peu plus vieillot à mes yeux. Il reste cependant sympathique.
Viennent ensuite 2 autres histoires du même acabit, sérieuses, un peu mélancoliques, pas gaies mais intéressantes.
Et la dernière histoire tranche un peu car elle reprend le dessin actuel, moderne et épuré de M-A.M. pour un récit en 2 pages qui se termine sur une vraie note d'humour un gag de bas de planche. Original venant de cet auteur et assez amusant.

Bref, ce recueil d'histoires est plaisant à lire et pas inintéressant. Mais il n'y a là rien de vraiment indispensable à moins d'être un vrai grand fan de Marc-Antoine Mathieu.