46 587 Avis BD |20 209 Albums BD | 7 890 séries BD
Accueil
L'arbre vengeur
 

L'Arbre vengeur : L'arbre vengeur

 
 

Résumé

L'Arbre vengeur : L'arbre vengeurAfin d'acceder au résumé de L'Arbre vengeur : L'arbre vengeur, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de L'Arbre vengeur : L'arbre vengeurLe dessin de cet album est très particulier, non seulement par sa technique mais aussi par les figures cauchemardesques à la Picasso qu’il met en scène.
Sombre, visages torturés, on ne sait si l’on se trouve dans une histoire, un rêve ou un cauchemar.

L’histoire est tout aussi onirique, qui rapporte des «faits» bien étranges, et s’enchaînant avec une logique absurde.

Par contre, j’ai vraiment un problème avec Vanoli. Je ne parviens pas à sortir du sens des ses albums, et je n’arrive pas à apprécier ses oeuvres.
Après ça, à vous de voir.


Chronique rédigée par CoeurDePat le 18/03/2003
 
 
Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de CoeurDePatReflet de l'avatar de CoeurDePat
Statistiques posteur :
  • 257 (75,15 %)
  • 18 (5,26 %)
  • 67 (19,59 %)
  • Total : 342 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 2,00 Scénario
  • Dessin : 2,00 Dessin
 
Acheter neuf : 2,85 2,85 2,85
Acheter d'occasion : 5,59
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.00
Dépôt légal : Janvier 1995

Avis des lecteurs

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'Arbre vengeur : L'arbre vengeur, lui attribuant une note moyenne de 2,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 12 2005
   

Le style de Vanoli à "géométrie variable" est très particulier avec un dessin encore bien plus tortueux et difforme que dans la "chasse-galerie". Toutefois, l’ensemble n’est pas brouillon et les planches restent parfaitement lisible.
Le graphisme aurait pu passer facilement si le récit avait été à la hauteur. Ici, il déçoit. Certes, l’allégorie est évidente mais la fin est plate et sans saveur. La transition entre le corps du récit et la dernière planche est trop abrupte. En effet, ce conte onirique retombe dans des propos bassement matérialistes.

24 7 2003
   

Sous la forme d'un petit conte, Vincent Vanoli signe ici un court récit de 20 planches intrigantes. Car autant le dire de suite, "L'Arbre vengeur" est loin d'être le meilleur Vanoli. Le dessin déjà naturellement très spécial (proche de l'école expressionniste allemande) de l'auteur est ici peu mis en valeur.

On retrouve certes une poignée de planches parfaitement réussies et presque belles mais le format de la collection bride ce rendu.
L'histoire en elle même se rapproche plus du conte avec une morale qui est un peu abrupte mais qui clôture le scénario avec un ton égal : à la fois original et comique, un comique noir, absurde, mais qui est le meilleur élément de cette BD pour le moins modeste dans l'ensemble.