L'Arbre des deux printemps

L'Arbre des deux printemps

L'Arbre des deux printempsAfin d'acceder au résumé de L'Arbre des deux printemps, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Arbre des deux printempsWill était un grand auteur de la bd franco-belge.

Cet album lui rend hommage d’une belle manière en réunissant tous des grands noms de la bd. Le crayon passe ainsi de main en main au fil des pages sans que l’homogénéité de l’album ne soit altérée.

Le scénario est classique mais conserve tous les ingrédients d’un bon récit d’aventure. L’histoire de ce jeune homme, qui part sur les traces de son aïeul disparu dans des îles lointaines, n’est pas sans rappeler celle du "trésor de Rackham le Rouge".

A lire !

Chronique rédigée par pierig le 24/03/2006

Dépôt légal : Décembre 2000

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'Arbre des deux printemps, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

7 7 2010

J'aime beaucoup Will, tant pour sa poésie que pour ses dessins (et ses couleurs). J'étais donc particulièrement heureux de pouvoir lire cet album posthume.
Il est graphiquement éclatant : le dessin de Will des premières planches commence très agréablement, puis viennent le rejoindre de véritables artistes de la BD qui ont su pour la plupart garder l'âme, la couleur et la beauté de l'univers imaginé par Will. Bon, certains dessins me plaisent moins que les autres (il ne sert à rien d'en citer les auteurs) mais dans l'ensemble, je trouve cet album hommage très beau et suis heureux de voir tant de grands auteurs apporter leur part au souvenir de Will.
Côté scénario, je dois par contre avouer que c'est un peu moins bon. Evidemment, le changement permanent de dessinateurs y est pour quelque chose, mais je trouve toute la narration décousue et le suivi de l'histoire très moyen. Quant à l'histoire elle-même, elle ne casse pas vraiment des briques à mon goût. C'est moyen sur le plan du scénario.
Dommage...

11 2 2008

Curieuse histoire que celle de cet album…
Will (Tif et Tondu, Isabelle) souhaitait explorer de nouvelles voies en matière de BD, surtout en travaillant en couleurs directes.
Outre d’autres publications, cet « arbre » fut mis en route dans les années 90. Mais des ennuis de santé de l’auteur firent qu’une seule planche fut réalisée.
En 1999 Will se remet au travail. Mais il décide que cette histoire fera l’objet d’un seul album et non une série comme initialement prévue. Il peint quatre pages en couleurs directes, en esquisses d’autres mais, hélas, décède en Février 2000.

Mais Will avait de nombreux et vrais amis dans le monde de la BD. Son épouse et de nombreux auteurs décident d’achever cette œuvre.
Répondront « présent » : Hermann, Franz, Danny, Derib, Roba, Hausman, Walthéry, Mézières, Loisel et une dizaines d’autres dessinateurs. Il est proposé à chacun de choisir un moment, une séquence de l’histoire qui correspond le mieux à leurs affinités.
C’était risqué… mais une sorte d’alchimie s’est produite et une véritable unité de ton est apparue malgré les divergences de styles.
J’ai ainsi lu une histoire pleine de charme et de poésie ; laquelle m’a emmené vers de magnifiques et magiques horizons ; et ce dans une réelle fluidité de l’ensemble.
Un bien bel album . Une belle histoire réalisée par une fameuse brochette de « pointures » qui rendent ci un hommage assez émouvant à un véritable artiste fort apprécié.