L'Appel de Madame la Baronne

L'Appel de Madame la Baronne

L'Appel de Madame la BaronneAfin d'acceder au résumé de L'Appel de Madame la Baronne, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Appel de Madame la BaronneJe n’ai jamais été fana du dessin de Servais, généralement trop détaillé et trop figé à mon goût. Dans cet album son trait possède toujours les mêmes caractéristiques, mais cette fois-ci, en noir et blanc et avec un scénario de cette carrure, ça passe très bien!

Julos Beaucarne, je l'aime beaucoup, le poète anarchiste a toujours exercé sur moi une étrange fascination; le genre de gars dont on ne peut s'empêcher de penser qu'il a atteint une certaine plénitude, un stade supérieur d'humanisme et d'humanité. Même s'il n'a pas directement écrit le scénario de cette bd, cet humanisme et sa poésie se ressentent très bien. En partant de certains textes de poète, Servais a écrit ce scenario et s'est visiblement senti porté par un souffle poétique qu'il arrive très bien à communiquer au lecteur.

Voici une histoire qui semble n'avoir ni queue ni tête. Les circonstances et les lieux sont flous. Les personnages aussi, on ne sait jamais si l'on a à faire à l'imagination du valet ou si ces créatures existent indépendamment de lui. Rêve ou cauchemar? C'est l'enjeu de cette étrange histoire, envoûtante et stimulante pour nos propres rêves. Quand on referme un album de cette carrure, on reste toujours un moment un peu ébahi, un peu soufflé...et songeur.

Chronique rédigée par ArzaK le 08/05/2003

Dépôt légal : Septembre 1989

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'Appel de Madame la Baronne, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

24 11 2005

Je ne suis pas un fan de Servais, mais là je dois avouer avoir beaucoup apprécié cette BD d'autant plus qu'elle m'a marqué (je l'ai une fois seulement il y a 9 ans, je crois, et je m'en souviens encore très bien).
Elle mêle fantastique, onirique et poésie dans l'univers d'une maison et de cavernes qu'on peut trouver en dessous, où l'on peut trouver tout ce qui compose les rêves et l'imagination.
L'histoire garde une part de mystère et il faut y accepter le fantastique comme naturel : il ne faut pas s'attendre là à un scénario complexe et fouillé : ce sont plutôt les errances d'un homme dans un rêve éveillé ou alors dans un monde fantastique et déroutant.
En outre, la beauté poétique du tout a su me toucher, et depuis bien longtemps comme je l'ai déjà dit.
Bref, une oeuvre originale, belle et sans doute destinée à un public de rêveurs et de poètes (quoique je n'aie rien d'un poète personnellement).