L'Apocalypse

L'Apocalypse

L'ApocalypseAfin d'acceder au résumé de L'Apocalypse, merci d'activer Javascript.

Planche de L'ApocalypseParu au début des années 1980 en France mais sorti en 1975 en Esapgne, "L'Apocalypse" est une BD peu connue mais qui n'est pas mauvaise.

Il faut d'abord souligner que le graphisme est plutôt réussi . Le choix du noir et blanc n'était pas si courant à l'époque pour les lecteurs français et il rend justice au bon travail de l'auteur. Jetez un oeil à la planche scannée de l'album pour constater que José Ortiz sait manier ses outils. On peut encore, plus de trente ans après, trouver certaines cases particulièrement réussies.

Ortiz signe également le scénario. Il livre de courtes histoires autour des maux liés à chaque cavalier. Su la guerre et la Peste peinent à marquer le lecteur, le mini récit sur la famine est réussi, avec une chute digne des magazines populaires horrifiques qu'on pouvait trouver en kiosque à l'époque (parus en France dans "Le manoir des Fantômes" ou "Il est minuit"...). Je n'en dévoile pas davantage mais c'est la partie la plus réussie de l'album.

Sans doute très difficle à dénicher, l'album peut être un investissement pour les fans de cet auteur ou pour ceux qui apprécieraient son graphisme en feuilletant ce one-shot.

Chronique rédigée par Jean Loup le 28/01/2009

• Total : 2058 avis