Tome 1 : Wotan le Faible

L'Anneau des Nibelungen, tome 1 : Wotan le Faible

L'Anneau des Nibelungen, tome 1 : Wotan le FaibleAfin d'acceder au résumé de L'Anneau des Nibelungen, tome 1 : Wotan le Faible, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Anneau des Nibelungen, tome 1 : Wotan le FaibleJe ne connais pas le travail de Sébastien Ferran, mais je sens que je ne vais pas tarder à me procurer "l'Odyssée", qu'il a aussi adaptée. Ici c'est donc le célèbre opéra de Richard Wagner qui nous est proposé, "librement". Un gros point commun entre ces deux mythes : ce sont des histoires où les dieux sont montrés presque comme des humains. Dans l'oeuvre d'Homère, les dieux se querellent comme dans une cour de récréation. Dans celle de Wagner, on voit notamment Wotan (l'Odin nordique) choisir d'abandonner ses deux enfants nés de l'union avec une mortelle, pour ne pas mettre en péril le couple compliqué qu'il forme avec Fricka (Frigg). Encore un qui a peur de sa mégère de bonne femme.

Ne connaissant pas l'oeuvre de Wagner, je ne saurai juger la liberté d'adaptation que s'est permis Ferran. Je me concentrerai donc sur la BD telle quelle. Celle-ci est plutôt bien faite, l'histoire est assez bien racontée. Le récit est très intéressant, et se lit sans gros problème. Le dessin est plutôt agréable, même s'il est semi-réaliste finalement. Mais quoi de mieux pour une légende ? Je relèverai tout de même qu'il y a moins de soins apportés aux visages, féminins en aprticulier. C'est un peu dommage.
Je vous recommande le doigt d'honneur d'Albérich à Wotan lorsque celui-ci vient lui réclamer l'Or du Rhin.

Finalement elle est pas mal cette adaptation de légende rhénane. Allez, on lui met un 3,5/5.

Chronique rédigée par Spooky le 23/03/2007

Avatar de SpookyReflet de l'avatar de Spooky