Tome 1 : Le Calme & La Tempête

L'Anneau des 7 Mondes, tome 1 : Le Calme & La Tempête

L'Anneau des 7 Mondes, tome 1 : Le Calme & La TempêteAfin d'acceder au résumé de L'Anneau des 7 Mondes, tome 1 : Le Calme & La Tempête, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Anneau des 7 Mondes, tome 1 : Le Calme & La TempêteJ'ai acheté cette BD sur un coup de tête, sans connaitre le niveau du scenario au préalable et je dois dire que je ne regrette pas mon achat.

Ce qui a décidé mon achat est le dessin, je le trouve vraiment très beau, beaucoup de courbes, un style frais et des couleurs pastels qui donnent au dessin une certaine douceur. La BD adopte tout du long des teintes violettes qui apaisent le lecteur et rendent la progression de la lecture facile. Mais je trouve certaines planches un peu floues, des cases assez mal construites (on comprends pas trop ce qui se passe) et la tête des enfants garçon trop féminine...

Le scenario quant à lui est encore marqué de beaucoup de zones d'ombres, les differents personnages (trop peut être) ont chacun un but propre avec leur motivations personnelles, on ne connait rien de leur passé ou quasiment rien ce qui les rend peu attachants expectés les deux héros. Une trame principale se met en route au début puis réapparait dans les dernieres pages, on sait juste qu'une invasion se prepare.

Ce premier tome a donc son lot d'action, de suspense, d'humour, de trahisons...qui rend la lecture inéeressante bien que l'on s'y perde avec tout ces prenoms :D. Les scénaristes reussissent à nous donner envie de lire la suite pour savoir comment les deux héros vont s'en sortie et également pour repondre aux diverses questions que l'on se pose lorsqu'on referme l'album.

Pour resumé je dirais que ce premier tome est assez bon, que tout y est pour nous faire attendre le tome suivant : un dessin chaleureux et assez beaux, des heros attachants, un scenario mysterieux et des méchants méchants. De plus le tome se finit sur un suspense insoutenable :D

Chronique rédigée par Asceltis le 05/09/2003

Avatar de AsceltisReflet de l'avatar de Asceltis

Dépôt légal : Septembre 2003

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'Anneau des 7 Mondes, tome 1 : Le Calme & La Tempête, lui attribuant une note moyenne de 3,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

16 12 2013

J'ai été attiré par cette BD par le dessin qui est vraiment beau, lignes claires et paysage épuré, c'est bien fait. Au deuxième abord j'ai eu beaucoup plus de mal. A rentrer dans l'histoire, qui, même si elle n'a rien de compliqué, parle d'un nouvel univers avec ses lois et sa manière de fonctionner différentes du notre. Et puis aussi les points de vue, les auteurs ne perdent pas de temps en présentation des personnages, on passe de l'un à l'autre sans les connaitre et au bout de vingt pages je m'aperçois que je suis déjà largué, je ne sais plus qui et qui. Il faut dire que tous les personnages qui sont nombreux, se ressemblent assez, il est même difficile de savoir leur sexe.
Arrivé à la vingtième page, je décide donc de tout relire pour essayer de mieux comprendre, ce qui ne sera pas le cas. C'est vers cette moitié d'album que les points de vue se rejoignent et qu'on commence à comprendre qui fait quoi. Pourtant le mal est déjà fait, j'ai perdu beaucoup d'energie a essayer de comprendre comment tout cela s'agençait.
D'ailleurs beaucoup de BD actuelles sont faites sur ce principe et j'avoue que ça me gave pas mal...A bon entendeur.

5 1 2006

Et si l'avenir de la SF, en BD, passait par les auteurs italiens ? Quand on voit des séries comme Sky Doll, Les Gardiens du Maser, ou encore La Mandiguerre (même si cette dernière est scénarisée par un Français, Morvan), force est de constater que l'imaginaire transalpin apporte de nouvelles forces au genre.
Ainsi, cette "nouvelle" série nous propose de plonger dans un nouvel univers, plein de bruit et de fureur, légèrement steampunk mais résolument moderne dans son ton. Le dessin aussi, proche par moment du graphisme des séries pré-citées, est plutôt clair, immédiatement lisible (à l'exception de 2-3 cases sur le tome 1), ce qui en facilite l'appropriation par le lecteur.

Certes, le sujet (des portes dimensionnelles entre plusieurs mondes) n'est pas neuf, il serait même éclusé par des séries comme Aberzen, mais malgré son aspect initial un peu touffu, il est intéressant de voir où les scénaristes vont nous emmener...

A suivre de près !

5 1 2006

Le dessin, dans la lignée des auteurs italiens actuels, est effectivement une réussite et les couleurs pastel sont de très bien choisies. Visuellement, les planches assurent et rendent la lecture agréable.
Le récit garde pas mal de zones d'ombres avec la présence d'une myriade de personnages, chacun ayant une motivation distincte. Pas toujours facile donc de s'y retrouver. Ceci dit, l'histoire se laisse suivre sans ennui ni déplaisir.
Il est encore un peu tôt pour juger de la qualité du scénario (trop peu de choses sont dévoilées).

22 3 2005

Moi, j'aime !
Le style que les jeunes auteurs italiens exposent au monde de la bande dessinée me plait particulièrement, tout éditeur confondu. Et ce serait faire erreur que de se limiter aux maîtres Barbucci et Canepa (Sky Doll, chez Soleil, pour ceux du fond).

En effet, ces oeuvres sont souvent empreintes d'une ambiance légere, très agréable. Le scénario, quant à lui, se trouve ici être assez complexe. La mise en place d'un univers composé de 7 mondes donne en effet du fil à retordre au scénariste, qui pour le coup, semble se régaler.

Le dessin est léché, même si parfois le trait est un peu gras. La mise en couleur, elle, force le respect dans la plupart des planches de cet album (il m'est arrivé de bloquer plusieurs fois sur des cases superbes, à la lecture), permettant l'instauration d'une ambiance très particulière, dans un monde assez original, et en définitive assez proche de ce que l'on peut trouver d'autres chez les humanos, dans le trip Heroic Fantasy.

Mais alors, pourquoi seulement 3.5/5 ? Peut-être, tout simplement, parceque ce tome à la lourde tache d'introduire le récit. Et dans un univers aussi dense, il y a bien des choses à raconter... Mais le tome 2 est bien meilleur ;)

19 11 2004

3/5 et pourtant je ne conseille pas l'achat. Du moins pas encore, je ne pense pas que pour l'heure, cette bd mérite d'être conseillée (mais au tome 2 , on pourra le dire).

En fait, le gros point fort de ce tome 1 réside sans aucun doute dans les dessins. Ils sont maîtrisés, pas de doute là-dessus. C'est très frais, aéré, plutôt lisse, bref, un style agréable et qui passe bien. Cela est souligné par des couleurs très jolies. Le ton ambiant est donc de ce fait très doux, c'est vraiment plaisant à regarder.
Mais (car il en faut bien un), il subsiste des erreurs. En soi rien de vraiment dramatique, mais de dérangeant... Déjà, comme cela a été dit, les enfants garçons ne font pas très masculin (au début je me suis vraiment posée la question : fille ou garçon ?), c'est un peu déroutant. Ensuite, et c'est surtout vrai dans les scènes d'action, c'est parfois un peu fouilli, un peu confus : on ne comprend pas bien ce qui se passe dans la case. C'est bien dommage car cette gène nuit à la fluidité de la lecture. M'enfin recadrons les choses hein : j'ai beaucoup apprécié ce dessin et ces couleurs , c'est sans conteste très joli.

Ensuite, et c'est là que le bas blesse : l'histoire. Oh, histoire intéressante, entendons nous, mais peu originale. Mais si c'est bien traité me direz-vous : pourquoi pas ? Oui, mais là encore, c'est un peu fouilli, on a du mal à s'attacher aux héros, à rentrer dans l'intrigue. Pour moi, la deuxième partie de l'album est bien meilleure : elle a bien plus captivé mon attention, ça c'est clair !
En gros c'est intéressant, j'ai bien aimé cette bd, j'attends le tome 2 avec une certaine impatience. Mais j'espère simplement que le scénario sera plus riche et s'intéressera plus à la psychologie des personnages:)