Tome 1 : Volume 1

L'angélus de Midi, tome 1 : Volume 1

L'angélus de Midi, tome 1 : Volume 1Afin d'acceder au résumé de L'angélus de Midi, tome 1 : Volume 1, merci d'activer Javascript.

Planche de L'angélus de Midi, tome 1 : Volume 1Voilà une petite BD hybride plutôt rigolote.

En effet, cette BD alternant textes illustrés (par Larcenet évidemment), et planches de BDs (muettes ou non) nous amène à entrevoir les pensées traversant l'esprit de Manu Larcenet autour de la crise quarantaine et d'autres sujets annexes.

Curieusement, l'humour vient essentiellement des textes, et je dirai même, ce qui est vraiment paradoxale, les BDs font bien pâles (voire même superflues) en comparaison aux textes.
On rit souvent en lisant ces textes (un peu parodiques, mélangeant le registre de langue de l'essai et celui pouvant sortir de la bouche d'un pilier de bar), que ça soit pour les expressions utilisées, les idées saugrenues avancées ou pour l'humour un peu plus noire (on a même le droit à une blague antisémite).
Cependant, si vous connaissez un tant soit peu Manu Larcenet, que vous l'appréciez relativement, comme moi, cet album va faire office de déjà vu... Si vous avez déjà entendu de ses interviews, le discours sur Jean-Luc Godard (et ceux de d'autres textes) vont vous paraître familiers. Pareil, le texte sur la poste, j'ai du lire sur son blog. Bref, Larcenet reste dans un univers qu'il maitrise.

Le dessin, très sympathique et torturé est toujours aussi plaisant à regarder, même si je trouve les passages muets pas super réussis.
Bref, un BD un peu décevante mais une très bonne surprise en tant qu'essai parodique. A lire pour les amateurs/connaisseurs de l'auteur.

Chronique rédigée par Superjer le 18/11/2012

Avatar de SuperjerReflet de l'avatar de Superjer