L'Ange ordinaire

L'Ange ordinaire

L'Ange ordinaireAfin d'acceder au résumé de L'Ange ordinaire, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Ange ordinaire"L'Ange ordinaire" est sorti presque un an après avoir été terminé, ce qui fait que les auteurs n'étaient plus vraiment "dedans" quand il est sorti.

Pourtant il aurait mérité un sort plus "glorieux", toutes proportions gardées. Car c'est un album agréable, qui nous permet de voir la vie quotidienne des anges gardiens, et en particulier ceux qui nous détournent des tracas du quotidien. Tiens ben d'ailleurs j'aimerais savoir quand est-ce qu'il arrive, le mien. Bref, l'histoire est, comme le souligne Ro, divisée en deux parties, mais contrairement à lui, j'ai trouvé du plaisir à lire l'ensemble.

Le dessin de mélaka est très reconnaissable si vous fréquentez son blog, mais on peut dire qu'il est plutôt agréable.

C'est donc un petit album bien sympa, qui mérite une petite lecture si on tombe dessus.

Chronique rédigée par Spooky le 13/04/2007

Avatar de SpookyReflet de l'avatar de Spooky

Dépôt légal : Novembre 2006

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'Ange ordinaire, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 6 2010

Oliver Ka, scénariste du tout récent Pourquoi j'ai tué Pierre, et Mélaka sa soeur, que je connais surtout par son blog et sa vie internaute, n'ayant pas lu son premier album ("Romain"), voilà une association qui attirait ma curiosité.
Je n'ai pas été déçu.

La première partie de L'Ange ordinaire m'a vraiment charmé.
Le dessin de Mélaka n'y a rien de vraiment extraordinaire mais il est fluide, bien mis en page et il permet de dégager efficacement la part d'humour du récit.
Et de l'humour, il y en a. De l'humour et des idées amusantes.
Car le récit m'a vraiment intéressé avec cette histoire d'un petit bonhomme tout banal qui révèle son rôle d'ange désabusé en chaussant un chapeau de bouffon. Ange désabusé car son rôle est de... parer à tous les petits accidents de la vie, empêcher les gens de marcher sur des crottes de chien, sur leurs lacets, dans une flaque d'eau, d'oublier leurs clés ou autres. Pas très valorisant pour un ange, mais assez drôle pour le lecteur.
Le personnage est attachant, son histoire assez prenante et on a envie d'en savoir plus et de le suivre dans ses déboires. J'ai en outre bien été amusé par les autres anges, tous déguisés de manières aussi variées que ridicules et ayant des rôles en rapport avec la façon dont ils sont morts.

Cependant, après une première partie qui m'a franchement plu, le récit se tasse un peu sur la seconde moitié. Il perd en humour tandis qu'il s'engage dans l'action, avec rébellion du héros et course-poursuite. C'est la suite logique du début, mais je trouve que l'intrigue perd un peu de son originalité et de sa fraîcheur. Presque comme si, d'un scénario à l'humour acide, on passait à un scénario d'aventure sérieuse et un peu mélancolique. Changement léger d'ambiance qui m'a un peu moins plu.

Je reste cependant sur une très bonne impression de ma lecture. J'ai passé un bon moment et je vous la conseille.