L'anatomiste

L'anatomiste

L'anatomisteAfin d'acceder au résumé de L'anatomiste, merci d'activer Javascript.

Planche de L'anatomisteL'anatomiste est un album sorti dans la collection Latitudes, ce qui signifie pour les connaisseurs : BD grand format, 80 pages (rien que ça), couverture et papier de grande qualité, bref un bien bel objet.

Parlons du contenu maintenant (c'est le plus important). L'anatomiste est un one shot à l'univers très sombre. En effet, Nicolas Tackian et Stéphane Miquel nous invitent à suivre la lente descente aux enfers de deux hommes employés par un médecin anatomiste (le professeur Knox) afin de déterrer les morts. Mais bientôt, l'anatomiste ne va plus se contenter de corps inertes depuis trop longtemps pour réaliser ses expériences... Au final, l'album est vraiment bon : bonne ambiance, très bien rythmé, les 80 pages se lisent vraiment d'un trait.

Côté dessins, je suis perplexe. Loïc Godart a un style vraiment particulier (notamment pour le dessin des visages). Et il faut avouer qu'au début j'ai eu quelques réticences. Puis en refermant l'album, je l'ai trouvé très beau. Alors, j'aime ou je n'aime pas ce style que j'ai tant de mal à expliquer ? Puisqu'il faut trancher, je vais pencher pour le "j'aime le coup de crayon de Godart" malgré quelques imperfections (notamment sur quelques impressions de mouvement un peu bizarres).

Un très bon album, même si j'ai une grosse critique à faire à l'éditeur : 19,5€ c'est cher !!!! Certains albums de la collection Latitudes (même format, même qualité de papier, même nombre de pages) sont à 14,5€, alors pourquoi pas là ? Grrrr !

Chronique rédigée par pigou le 16/06/2005

Dépôt légal : Janvier 2005

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'anatomiste, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 8 2005

Des p'tites vacances, c'est bon pour refaire sa bédéthéque. Surtout avec se genre d'album… que je surnomme album coup de foudre ( c-a-d que je jette un coup d'œil sur la couverture et à l'interieur et visuellement ça me plait, peut importe le scénario) Bon là le scénario est énorme et ma copine l'avait acheté…
C'est pour résumé 80 pages de pur bonheur, vos yeux n'en reviendront pas.
L'histoire et le trait sont loin d'être conventionnels, surtout la touche talentueuse de Godart.
Vite-fait, l'histoire est basée sur un médecin-chercheur qui engage deux hommes pour qu'ils lui apportent des corps de personnes décédées afin de faire ses recherches ! Mais ce dernier a besoin de corps "plus frais" , c'est ainsi que ces deux sombres amis commettront des meurtres et tomberont dans une sorte de folie meutrière.
Une histoire très bien ornée par le dessinateur qui accentue avec merveille la folie dans les traits très expressionnistes des personnages. La détresse, la peur, la peine, l'angoisse sont ainsi omniprésentes dans les couleur, dans les formes, dans les visages torturés, enlaidis (et pourtant si beau graphiquement !), et font de cet album, un album très sombre tant par son histoire que par le choix des chromies. Des couleurs sombres qui nous entraine dans les entrailles les plus effrayantes et angoissantes de l'âme humaine soif de science et de savoir !

Bref, du pur plaisir même si la noirceur est omnipresente.