L'âme du Kyudo

L'âme du Kyudo

L'âme du KyudoAfin d'acceder au résumé de L'âme du Kyudo, merci d'activer Javascript.

Planche de L'âme du KyudoUne brique d’environ 450 pages consacrées au Kyudo (l’art du tir à l’arc japonais) : voilà qui devrait logiquement avoir du mal à conquérir un lectorat européen. Heureusement, l’auteur se nomme Hiroshi Hirata et, après "Satsuma, l'honneur de ses samouraïs" et "Zatoïchi", Delcourt continue logiquement de publier cet auteur spécialisé dans l’étude comportementale des combattants du Japon médiéval, en s’attaquant à cette histoire datant de 1969.

Se déroulant au début de l’ère Edo, ce récit détaille fidèlement les mœurs de la classe guerrière du Japon féodal en se concentrant sur l’histoire d’une compétition mythique qui prenait place au temple de Sanjûsangen-dô à Kyôto : l’épreuve du Tôshiya, qui consiste à faire passer le plus grand nombre de flèches possible sous un auvent de 120m de longueur sur une période de 24 heures.

Malgré cet ancrage historique et un thème central loin des aventures classiques de samouraïs qui se battent à coups de sabres, l’ouvrage est loin d’être indigeste. En suivant le parcours tourmenté et incertain d’un protagoniste principal mû par le désir de gravir l’échelle sociale et repoussant inlassablement ses propres limites, ce gekiga parvient à allier témoignage historique et aventure humaine de manière efficace.

Ce gekigaka de renommé va également éviter d’enjoliver la société de l’époque et même adopter un point de vue critique vis-à-vis d’un exercice sensé être la quintessence des épreuves d’archerie, mais réduit ici à un jeu de gloriole entre fiefs, au détriment des personnes de basse extraction. Un message qui trouve écho dans les dérives commerciales et autres du monde sportif actuel.

Tout en s’autorisant quelques digressions personnelles aux faits authentiques, celui qui est reconnu comme l’instigateur de la mode du gekiga parvient à donner une dimension universelle à ce seinen. Son trait soigné et réaliste, combiné aux descriptions techniques, renforce encore la richesse didactique de cette analyse perspicace de la maîtrise d’un art martial et de cette société de samouraïs dominée par l’honneur et la fierté.

Mais bon, ne nous emballons pas trop non plus, car le premier véritable rebondissement ne survient qu’après 350 pages. Ce one-shot au sujet peu porteur ne tend donc pas trop la corde du divertissement à son arc et ravira surtout les pratiquants de budô et les amateurs de manga plus réalistes qui abordent des thèmes délaissés par les productions classiques.

Chronique rédigée par yvan le 22/07/2007

Dépôt légal : Juin 2007