Tome 6 : Gueule de Guerre

L'ambulance 13, tome 6 : Gueule de Guerre

L'ambulance 13, tome 6 : Gueule de GuerreAfin d'acceder au résumé de L'ambulance 13, tome 6 : Gueule de Guerre, merci d'activer Javascript.

Planche de L'ambulance 13, tome 6 : Gueule de GuerreDans cette série dédiée aux corps médicaux et ambulanciers de la première guerre mondiale, on s’attendait bien à aborder le sujet des fameuses « gueules cassées ». Voilà donc qui est fait avec ce sixième album, où c’est finalement notre héros qui deviendra l’un de ses défigurés, et qui sera bénéficiaire des masques censés cacher l’infirmité. Pour les besoins de continuité et de linéarité sur l’ensemble de la série, on fera intervenir à cette occasion la jeune Emilie, qui fera un masque sur mesure pour Louis Bouteloup. Le sujet de ces masques est traités ici de façon bien plus « sérieuse » que dans « Au-Revoir Là Haut » qui reprend également ce thème, mais avec un personnage qui s’amuse avec des masques beaucoup plus loufoques que celui que portera le très sérieux Louis Bouteloup.

Si le sujet mérite d’être traité, je le trouve encore une fois assez froid, et sans grands sentiments. D’autant qu’à cette espèce de trame, on ajoute tout un tas d’autres éléments, sur le père de Bouteloup, sur son ennemi juré le Colonel Garnier qui en devient grossièrement caricatural, et sur la Légion, dont on se demande ce qu’elle vient faire là. Comme si on avait voulu empiler les sujets, le thème des « gueules cassées » étant traité de façon très expéditive pour justifier un album complet. En conséquence, on se retrouve avec beaucoup d’idées qui ont du mal à s’enchaîner les unes aux autres, et ce n’est finalement qu’en dernière page que l’on comprend pourquoi il était absolument important d’introduire dans ce récit, en plus, la grosse Bertha (même si, comme elle, le procédé est un peu gros et fait de Louis l’un des plus malchanceux soldats de cette première guerre, qui aura vécu toutes ses catastrophes).

Bref, c’est très académique dans l’approche, laissant cette impression de vouloir aborder tout un tas de sujet sans forcément s’assurer que l’ensemble s’enchaine aisément. L’ensemble paraît de fait assez froid et on a du mal à s’attacher aux différents personnages.

Chronique rédigée par gdev le 17/01/2017

Dépôt légal : Septembre 2015