Tome 4 : L'Afghan - Massoud

Rebelles, tome 4 : L'Afghan - Massoud

Rebelles, tome 4 : L'Afghan - MassoudAfin d'acceder au résumé de Rebelles, tome 4 : L'Afghan - Massoud, merci d'activer Javascript.

Planche de Rebelles, tome 4 : L'Afghan - MassoudMaryse et Jean-François Charles nous propose de découvrir dans cette série » Rebelles » des personnes qui ont marqué l’histoire d’une manière ou d’une autre.
Dans ce quatrième opus, c’est le Commandant Massoud , L’Afghan, que nous découvrons. Ce récit se veut fidèle à l’Histoire et permet de découvrir un Homme qui a essayé de faire de son pays une démocratie mais qui a payé de sa vie cette tentative. A l’heure ou la France a déployé ses soldats dans ce pays martyrisé par la guerre, il est passionnant de découvrir que tous les Afghans ne sont pas des Talibans, et que certains essaient d’aller vers la paix.
J’ai beaucoup apprécié cette histoire, qui n’a rien de magique comme Indian Dreams des mêmes auteurs, mais qui adopte un ton très sérieux pour découvrir l’Homme avec toutes ses incertutudes et ses espoirs.
Bihel, à qui l’on doit « Les Héritiers du Soleil, dessine d’un trait simple et très humain, des visages ou des paysages d’une grande beauté. Son dessin, assez dépouillé, m’a rappelé celui de Fernandez dans son excellente série Carnets d’Orient.
L’Afghan s’inscrit dans un même style de récit historique bien renseigné, ou l’on redécouvre l’Histoire avec plaisir.

Chronique rédigée par niavlys le 18/02/2009

Avatar de niavlysReflet de l'avatar de niavlys

Dépôt légal : Novembre 2006