Tome 1 : Château de vampire à vendre

L'Affaire du siècle, tome 1 : Château de vampire à vendre

L'Affaire du siècle, tome 1 : Château de vampire à vendreAfin d'acceder au résumé de L'Affaire du siècle, tome 1 : Château de vampire à vendre, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Affaire du siècle, tome 1 : Château de vampire à vendreCurieuse histoire, à moitié comédie, faite de vampires amoureux, qui tourne un peu à vide et dans laquelle on perd assez vite le fil. Les dialogues sont assez décousus, voir abracadabrants et l’ensemble semble assez désordonné. Le style emprunte trop au cinéma ou au théâtre et le résultat me semble trop éthéré, trop lyrique, trop aérien. Le dessin est naïf et simple, mais les personnages, bien identifiables au fil des cases, sont trop esquissés et pas assez travaillés dans les détails. Les couleurs sont vives et gaies, ce qui crée une ambiance dynamique et jeune. Le découpage est étonnant et rare dans la BD. De grandes cases, parfois en page entière, parfois des cases qui se chevauchent, en d’autres endroits des dessins qui s’étalent sur deux pages. L’ensemble parait assez brouillon en général et finalement je n’ai pas réussi à me fondre dans cette histoire très déjantée.

J’aime beaucoup Beinex au cinéma, ou il me semble plus à l’aise que dans cette BD, pour produire des effets musicaux ou lyriques, comme on a pu le voir dans ces films.
Voila mon avis qui n’engage que moi. Certains aimeront peut être et même certainement, mais je préfère les histoires plus réalistes avec un dessin plus précis.

Chronique rédigée par niavlys le 14/12/2006

Avatar de niavlysReflet de l'avatar de niavlys

Dépôt légal : Septembre 2004

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'Affaire du siècle, tome 1 : Château de vampire à vendre, lui attribuant une note moyenne de 2,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 7 2010

Après plusieurs tentatives de lecture de cet album où je n'avais pas réussi tant le dessin me rebutait, j'ai fini par me forcer pour avoir un avis concret à donner sur la chose.
Concernant le scénario, déjà, je n'aime pas franchement. Les situations sont parfois invraisemblables et d'autres fois téléphonées. Les personnages sont incohérents, assez détestables, et dotés de comportements et de dialogues idiots ou irrationnels. L'histoire aurait un semblant d'originalité tant les décors et les situations sont incongrus et surprenants, mais ça ne tient pas debout pour moi. Et franchement, globalement, je n'accroche pas à l'histoire en elle-même.
Mais de toutes manières, le dessin suffit à me faire hurler et à m'empêcher complètement de lire cette BD. C'est moche ! Carrément moche ! L'appréciation d'un dessin est une donnée abstraite qui peut varier suivant les personnes mais là, franchement, non, je reste persuadé que n'importe qui trouverait ça moche. Les décors sont ratés, les personnages changeants et souvent affreux (c'est quoi cette lèvre du bas de l'héroïne vers le début de l'album ?), le tout déséquilibré et malfoutu. Et le seul avantage des couleurs c'est qu'elles sont tellement pêtantes qu'on en reconnait bien les personnages grâce à cela (ça aide vu à quel point leurs traits sont changeants), mais à part ça, elles sont ignobles, IGNOBLES.
Il y a juste une chose qui m'a "plu" dans cette BD, c'est le crocodile dans les égouts dont les petites reflexions et paroles sont tellement ridicules que c'en est hilarant.
Hormis cela, et encore c'était un rire plutôt nerveux, cette BD est à jeter.

11 10 2007

Cora est une jeune vampire âgée d'un siècle à peine, elle ignore encore qu'un vampire n'a pas plus d'une vraie histoire d'amour par siècle. Lassée des persécutions infligées à ses semblables, elle rêve de s'acheter un vrai château de vampire. Elle finit par rencontrer un de ses semblables, qui va la mettre sur la piste d’un des derniers vrais vampires à encore errer à travers le monde

Dans le genre tiré par les cheveux, incohérent au possible et pas captivant pour un sou, ce premier tome signé Beineix et De Dieuleveult fait très fort, adapté du roman « La vierge de glace » de Marc Behm. N’ayant pas lu le roman original, je ne peux que donner mon avis sur la présente adaptation. Mêler le vampirisme à un scénario absurde, cela aurait pu être amusant, mais là, force est d’avouer qu’à trop vouloir en faire, le scénariste à noyé son premier opus dans un puits sans fond. Les personnages ne sont pas attachants pour un sou, les péripéties poussives au possible, et la trame décousue de bout en bout. En bref peu de choses risquent de vous captiver lors de la lecture de ce premier opus, vous avez même du courage si vous parvenez à parcourir d’une traite l’album.

Le dessin ne parvient pas à un seul instant à relever les lourdeurs du scénario. En effet, le dessin de cet album donne une impression de fait à la va-vite, tant les soucis de proportion et de dynamisme semblent avoir envahi la moindre blanche. Et ce n’est pas la mise en couleur des plus pauvre qui parvient à redresser un tant soit peu le dessin.

En bref ni le scénario ni le dessin ne justifient l’achat de ce premier opus.