Tome 2 : La Garua

L'adoption, tome 2 : La Garua

L'adoption, tome 2 : La GaruaAfin d'acceder au résumé de L'adoption, tome 2 : La Garua, merci d'activer Javascript.

Planche de L'adoption, tome 2 : La GaruaCe deuxième ouvrage change radicalement de tonalité par rapport au premier. Certes, on retrouve toute la tendresse de Zidrou dans cette histoire de Gabriel qui traverse le monde pour retrouver celle qu'il considère comme sa petite fille, mais, à son arrivée, le scénariste nous réserve une surprise de taille. Il avait certainement trop peur de de répéter le premier tome dans un autre décor, et propose donc de surprendre, voire de choquer le lecteur, en changeant brusquement la trame de son récit. Finalement, il sera bien encore une fois question d'adoption, et plus généralement de relations entre parents et enfants, mais par le biais de l'amitié que vivra Gabriel avec Marc Legendre, un homme qui recherche la dépouille de sa fille au Pérou. Grâce à Marc, Gabriel va faire un superbe voyage, en visitant le Pérou, mais il va surtout à la rencontre de cet homme, avec lequel il n'a pas grand chose en commun. Déjà, Marc est végétarien, ce qui pour l'ancien boucher charcutier, est mal parti. Zidrou surmonte toutes les difficultés pour que ces deux hommes, qui ont des souffrances à partager, partagent avant tout une belle histoire d'amitié, qui les fera progresser chacun sur leur parcours personnel. C'est avec plein de subtilité et d'humanité que Zidrou nous proposera une nouvelle version de Gabriel, dans un rôle bien différents de celui dans lequel on l'a connu dans le premier tome. Il n'est plus le grand-père gaga, il devient l'ami sur lequel on peut s'appuyer, un ami qui se rendra compte de ses propres failles et tentera de les combler.

J'aime beaucoup Zidrou pour sa sensibilité, qu'il met tellement bien en valeur dans ses productions, comme ici, et également pour sa capacité à se faire accompagner par des dessinateurs qui savent la saisir et la restituer avec subtilité et sans effets spectaculaires qui pourraient la dénaturer.

Chronique rédigée par gdev le 10/01/2018

Dépôt légal : Mai 2017