Tome 1 : Krrpk doit mourir

Krrpk, tome 1 : Krrpk doit mourir

Krrpk, tome 1 : Krrpk doit mourirAfin d'acceder au résumé de Krrpk, tome 1 : Krrpk doit mourir, merci d'activer Javascript.

Planche de Krrpk, tome 1 : Krrpk doit mourir"Krrpk" est une série novatrice, rafraichissante et particulièrement drôle.
Son auteur, Bill, dont le travail est souvent estampillé jeunesse malgré lui de par son dessin rondouillard et coloré, produit ici une oeuvre mature, particulièrement chargée de sens, mais baignant dans une atmosphère faussement délétère qui donne à l'album un ton très original.

Il faut dire aussi que toute la réussite de cet album s'articule sur deux axes : le premier, c'est les dialogues finement ciselés, à l'humour présent en filigrane. Les expressions de Krrpk et tout l'écosystème (appelons-le ainsi) dans lequel il vit, baignées dans des conversations la plupart du temps surréalistes, jouent un grand rôle ici. l'album est souvent drôle, parfois touchant, et la fausse naïveté du petit héros permet à l'auteur de dénoncer différents faits de sociétés actuels de manière caricaturale et réussie.

Le second axe, c'est ce dessin, qui ajouté à la naïveté du héros a un impact fort sur les propos de l'album. Ce style hyper coloré, sans trait, a un côté enfantin sidérant - mais l'habit ne fait pas le moine !

"Krrpk" est une très belle surprise, un premier album dont la suite saura, n'en doutons pas, confirmer notre très belle première impression.

Passer à côté de cet ovni serait bien dommage !

Chronique rédigée par Piehr le 27/08/2012

Dépôt légal : Juillet 2012

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Krrpk, tome 1 : Krrpk doit mourir, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 6 2013

"Krrpk" est une excellente BD, sortie l'année dernière mais qui fut, semble-t-il, un peu passé inaperçue. C'est réellement dommage puisqu'elle possède un traitement graphique qui, si il ne plaira pas à tous le monde est indéniablement soigné et un scénario aussi captivant que drôle.

Le dessin de Bill est vraiment surprenant (même si je connaissais quelques planches de "Bao Battle"), dans une veine très kawaï, ce dessin tout mignon, avec des couleurs qui attirent l’œil, sans encrage, tranche (de manière similaire à la fausse naïveté de l'histoire) avec le grand cynisme qui se dégage de la BD.

Car oui, malgré ce que l'on peut penser en l'ouvrant, "Krrp" est certes drôles, mais aussi cynique, critiquant de manière plutôt habile (à part quelques gags légèrement lourd) les travers de notre société en adaptant ça de façon très intelligente sauce extraterrestre.

Une petite perle d'humour un poil noire, qui se lit d'une traite.

(rien que la fausse note du traducteur en début d'album donne le ton et est particulièrement drôle).

12 12 2012

A priori ce n'est pas l'image que je me fait d'une bande dessinée : pas de cases matérialisées, un dessin "enfantin", limite abstrait et qui semble fait à l'ordinateur et les couleurs à l'ordi aussi.
Mais passé ces obstacles (que je me crée moi-même), j'ai passé un bon moment à cette lecture.
Ce petit E.T. est attachant. Naïf et crédule à l'extrême, incapable de la moindre méchanceté, donc de la déceler chez les autres.
Mais ATTENTION ! malgré des apparences graphique ciblées jeunesse, cet album est destiné aux adultes (ou ados en phase de l'être). Car, bien que l'humour soit le genre principal de l'album, il y a des scènes qui pourraient choquer les plus jeunes : pornographie, cannibalisme envers sa propre progéniture, repas à base de m...e, etc....
Mais entendons nous bien, on reste dans l'humour et ce n'est ni vulgaire ni grossier. C'est bien écrit et mis en scène, tous les personnages sont bien trouvés et les dialogues sont savoureux.
Et surtout, il y a derrière tout ça une critique acerbe des travers de notre société, particulièrement de la condition de certains immigrés exploités ou laissés pour compte par le pays riche qui les reçoit. On en pense ce qu'on veut mais c'est bien vu et intelligemment transposé dans cet univers extra-terrestre.
Une BD amusante, surprenante, mais qui aborde des sujet sérieux de façon extravagante. faut le faire !
Je signale quand même un défaut technique de reliure, dû à la collection "shampooing" ou seulement à mon exemplaire ? Le cahier s'est complètement décollé de la couverture.