Kraken

Kraken

KrakenAfin d'acceder au résumé de Kraken, merci d'activer Javascript.

Planche de KrakenCette intégrale de "Kraken" reprend la série de Segura et Bernet, parue dans les années 1980. Quelques mois après la mort du scénariste, la parution chez Drugstore de ce bel album permet de rendre hommage à Segura tout en faisant (re)découvrir une oeuvre franchement intéressante.

Jordi Bernet est notamment connu en France pour sa série "Torpedo". On reconnaît bien son trait et les jolies pin-up qu'il met en scène ! Plus globalement, on ne peut que saluer la maîtrise du noir et blanc de cet auteur espagnol : on pense pêle-mêle à Risso, à Miller, à Pratt, autrement dit à des virtuoses parmi lesquels Bernet tient sa place. On est reconnaissant à Drugstore de publier tout cela sans mis en couleurs car l'amateur de planches bien encrées saura apprécier ce qui lui est proposé ici.

Jordi Bernet peut utiliser du noir, il faut dire. "Kraken" se passe quasi exclusivement dans des égouts, dans la pénombre et dans la crasse. L'ambiance est glauque à souhait, les décors ne faisant que se confondre avec la noirceur d'âme des différents protagonistes qui croisent la route du Kraken ou de Dante. Les histoires sont courtes mais souvent percutantes, avec parfois un humour noir qui peut faire penser à l'ambiance de "Judge Dredd" et aux excès de Mega City One.

Les récits se renouvellent très agréablement, jouant sur la crainte de rencontrer la créature qui hante les égouts ou sur les innombrables motivations de ceux qui arpentent les lieux. Antonio Segura trouve un ton juste pour chaque histoire et a le chic pour dépeindre en quelques planches des personnages hauts en couleur, que Jordi Bernet incarne remarquablement par son dessin.

Je n'avais jamais lu la série. Franchement, cette intégrale est une bonne occasion de se plonger dans ces aventures empreintes de désespoir et de noirceur humaine.

Chronique rédigée par Jean Loup le 04/05/2012

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Avril 2012

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Kraken, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 8 2014

Cette création de Jordi Bernet, moins connue que "Torpedo", mais tout aussi réussie, lui permet d'évoluer dans le registre du fantastique et de l'anticipation. Apparue en Espagne en 1983 sur des scénarios d'Antonio Segura, cette bande constituée de récits courts donne quelques frissons. Segura était déjà l'auteur de "Hombre" pour José Ortiz, une autre Bd d'anticipation, mais plus tournée vers le post-atomique, alors qu'ici, on est dans un futur proche imaginaire, dans une métropole dépravée qui symbolise toute la crasse urbaine. Et le Kraken est en fait une créature immonde née de la pestilence et des déchets purulents de cette cité. Il y a donc une allégorie subtile développée par Segura.

Les égouts où sévit cette créature accueille aussi tous les rebuts de l'humanité, clochards, pouilleux en tous genres, criminels, tueurs, drogués et laissés pour compte de la société, tandis que le lieutenant Dante est obsédé par la capture du monstre. Segura écrit des chutes souvent surprenantes et n'hésite pas à briser certains clichés ; de son côté, Bernet dessine dans son style toujours assez vigoureux quelques images crades et aussi des filles à poil, bref un tout très réjouissant pour son aspect anticonformiste. Je me souviens quand j'avais découvert ça dans Métal Hurlant en 1986, c'était assez surprenant parce que ça ne rentrait pas dans le moule des Bd de l'époque. Aujourd'hui, ça tient encore la route, avec un noir et blanc superbe, bien que ce soit une question de choix, moi j'ai relu ces histoires dans les albums individuels livrés en version colorisée, et c'est très bon aussi.

19 8 2014

Une bonne histoire venue d'Espagne. L'air de rien, "ils" ont quand même de bonnes choses de par chez eux.

Le postulat ?... simple… une ville : Métropole où vit un monstre né de déchets de putréfaction ; une horrible chose qui n'a de cesse de s’en prendre aux habitants.
Sinon, Métropole = ville normale ?... Ben non, c'est aussi la capitale du crime.
Faut éradiquer la "chose". Et ça ne va pas être facile avec tous les malfrats, dégénérés, laissés-pour-compte, drogués, assassins et autres sadiques qui vont parsemer la route de la patrouille de traque formée.

Pas mal car ce gros album me fait penser aux "patrol movies" des années 50 : un groupe part en mission... mais qui reviendra ?...
Un chouette graphisme, bien expressif et réaliste accompagne le postulat -certes classique- mais qui monte dans l'horrible au fur et à mesure de l'avancée de la patrouille... et de la pagination.
Pas mal car le style graphique, la palette de couleurs utilisées, le découpage des planches, la mise en pages sont réalisés comme ces "bons vieux comics" des années 50/60.
Et ça, j'aime bien !

Kraken 3 3.50