Tome 3 : Unions

Klaw, tome 3 : Unions

Klaw, tome 3 : UnionsAfin d'acceder au résumé de Klaw, tome 3 : Unions, merci d'activer Javascript.

Planche de Klaw, tome 3 : UnionsCet album confirme l'impression laissée par le deuxième album : l'intrigue est beaucoup plus solide et construite que ce que pouvait laisser présager le premier tome, qui se limitait à la découverte par un adolescent, d'un étrange pouvoir. Ici, Ange gagne en maturité, il a grandi, et regagne sa ville natale pour mettre ses pouvoirs au service de la communauté. Sans vraiment jamais l'aborder de front, on sent que Spiderman a largement influencé le personnage d'Ange : ce dernier est, par bien des aspects, similaire à Peter Parker. Ange tombe aux mains de Osborne, cet ancien consultant du FBI qui sept avant, tentait de mettre la main sur Dan et Ange, et le fait que The Klaw lui échappe une nouvelle fois semble le pousser dans une espèce de folie, se jurant provoquer la perte de cet ennemi. Jusque là, tout va à peu près bien, ça roule comme sur du velours, l'ensemble est linéaire et maîtrisé, et le clin d'oeil plus qu'appuyé aux comics dans un découpage parfaitement franco belge, fait son petit effet.

C'est à partir du moment ou Osborne s'habille en Iron Man que l'on commence à tiquer, et que l'on se dit que le scénariste en fait peut-être un peu beaucoup, surtout sur cette vignette où deux grattes-ciel se sont effondrés l'un sur l'autre. Ca commence à devenir trop déjanté pour l'univers proposé. Pour autant, comme on quitte assez rapidement cette phase du scénario pour se consacrer à Ange qui va tenter d'accroître ses pouvoirs, aidé par un Franck un peu dépassé par les événements, finalement, on ne s'attarde pas sur cet aspect un peu "too much" du scénario. Cet album reste dans la tonalité du précédent : bourré d'action d'influence comics, avec en plus cette dimension chamanique qui veut que l'on prenne l'apparence de totems. La trame générale reste donc agréable, et surtout rythmée et on passe un bon petit moment de lecture.

Le scénario semble toutefois avoir oublié certains détails : qui sont ces gens qui débarquent chez Horacio, poussant Ange à revenir au bercail ? Pourquoi son frère Sylvio s'en prend-il à un de ses oncles, mettant le feu aux poudres ? Comment expliquer, enfin, la nature de Lisa ? Les explications du premier tome sur le sort d'Ange semblait dire qu'une expérience chamanique avait mal tourné et le flux d'énergie s'était dévié sur le berceau d'Ange. Lisa n'étant pas d'une famille mafieuse et ne semblant pas connaître de près ou de loin Hawlez, le dizhi du dragon, cette partie me paraît bien inexplicable. Enfin, le rôle de Franck semble mal calibré dans cette aventure qui le dépasse.

Le dessin en revanche reste un joli spectacle pour ce type de production. Les exagérations dans les décors mises de côté, il reste un joli dynamise et une belle maîtrise du physique d'Ange, et ce même lors de ses transformations en tout ou partie de tel ou tel totem.

Ca reste frais et plein d'entrain, et au final assez sympathique, même si j'aurais préféré, pour cette fin de cycle, une plus grande rigueur dans la tenue du scénario et peut-être parfois, un peu plus de retenue dans la description du combat entre The Klaw et Osborne, qui semble quand même un peu ridicule.

Chronique rédigée par gdev le 02/02/2015

Dépôt légal : Aout 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Klaw, tome 3 : Unions, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 9 2018

Ce tome 3 est une fin de cycle et on s'attend à quelque chose à la hauteur, d'autant que depuis le début, la série lorgne vers les comics mais avec sa propre identité.

Et ça commence plutôt bien, le retour d'Ange qui revient plus fort, plus entrainé, et surtout avec de nouveaux pouvoirs "empruntés" à son mentor. Le voilà plein de bons sentiments, avec la ferme intention de sauver sa ville et de se racheter dans la tête des gens.
Jusque là tout tourne plutôt bien, et je me dis que je trouve ça vraiment intéressant, que ça se lit vraiment bien, et qu'il y a une bonne dynamique et une certaine fraicheur. J'arrive encore à excuser le costume moche de Ange et quelques passages passés un peu rapidement dans le scénario. J'arrive aussi à faire abstraction du récit qui ressemble toujours autant à un Spiderman sauce franco-belge.

Puis, d'un seul coup, l'arrivée du super vilain, dans son costume qui plus est, fait tout chavirer. Le récit devient comics voire comique. Pourtant je ne pense pas que ce soit l'effet escompté, mais là, les tours qui s'effondrent et le méchant avec un costume d'Iron Man, ce n'est plus Klaw c'est devenu de la science fiction.

Il reste néanmoins des qualités indéniables, mais j'ai peur que l'identité propre à la série ne disparaisse complétement à l'avenir.