Tome 8 : Riposte

Klaw, tome 8 : Riposte

Klaw, tome 8 : RiposteAfin d'acceder au résumé de Klaw, tome 8 : Riposte, merci d'activer Javascript.

Planche de Klaw, tome 8 : RiposteJ’ai un vrai appétit pour cette série, qui partait comme un remake de comics un peu convenu, avec un jeune gars qui se découvre des pouvoirs, et qui a su évoluer dans un univers plus complexe, avec tous ces dizhis, actuels et passés, qui se font la guerre. Dans cet album, on retiendra deux informations majeures, qui permettent au scénario, une nouvelle fois, de rebondir. D’une part l’amnésie de Ange, qui rebat toutes les cartes et qui introduit une vraie frustration et un vrai suspense dans cet album, suspense qui est censé se poursuivre dans les prochains ouvrages. Par ailleurs, il y a le personnage de Shaaz qui enseigne leurs pouvoirs à des enfants, qui seront certainement la prochaine génération de Dizhis. L’ensemble prend encore de l’ampleur et gagne une nouvelle fois en intérêt, tant l’auteur a su développer un univers ingénieux et complexe.

Mais cette complexité a également ses limites et on se retrouve une nouvelle fois un peu étouffé par des personnages et des pouvoirs en surnombre. Si on se réjouit des quelques cartes en deuxième et troisième de couverture qui présente quelques Dizhis et leurs pouvoirs, l’effort tant attendu n’est pas suffisant et il faudrait maintenant une vraie cartographie des personnages, de leur clan, de leur pouvoir, pour s’y retrouver. Et forcément, avec autant de personnages, la place de chacun est limitée dans les 48 pages et on n’en apprend pas davantage sur chacun d’entre eux. Par ailleurs, comme ici le scénariste est obligé d’accorder plus de temps à la nouvelle génération de Dizhis formés par Shaaz, ca fait encore moins de temps à dédié aux Dizhis connus et le rythme en pâtit forcément.

« Klaw » est une série qui vaut vraiment le détour, pleine d’ingéniosité et pleine de peps, s’inscrivant dans une vraie modernité. Mais malgré de bien nombreuses qualités, on est, à ce stade, envahi par une somme d’informations et de personnages qu’il devient très difficiles à maîtriser.

Chronique rédigée par gdev le 10/02/2019

Dépôt légal : Octobre 2017

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Klaw, tome 8 : Riposte, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 2 2019

Ce tome me frustre terriblement. Comme le mentionne Gdev, il y a des passages bien trouvés, j'aime par exemple que des enfants soient formés pour exploiter leur Dhizi, j'aime aussi que Ange devienne amnésique et doive affronter un "Klaw" qui a pris sa place. Je me dis que si ces deux pans du scénario sont développés ce n'est sans doute pas pour rien: il faut maintenant trouver une occupation à Ange qui ne fait plus grand chose depuis deux tomes, et la présence des enfants permet de recoller avec un lectorat plus large.

Le gros problème, que j'avais déjà entrevu au tome précédent, c'est ce grand nombre de personnages, d'animaux et de pouvoirs en tous genre. Je ne retiens plus grand chose et je ne sais plus qui fait quoi. Les points de vue se succèdent, c'est toujours aussi dynamique, ça se lit toujours aussi bien, mais le manque de clarté gêne énormément ma lecture. J'espère que la suite sera palier à ces défauts.