Tome 7 : Opération Mayhem

Klaw, tome 7 : Opération Mayhem

Klaw, tome 7 : Opération MayhemAfin d'acceder au résumé de Klaw, tome 7 : Opération Mayhem, merci d'activer Javascript.

Planche de Klaw, tome 7 : Opération MayhemJe vais faire exactement la même critique que dans le tome précédent : on s’y perd un petit peu et entre les 12 totems chamaniques du début, auxquels on ajoute 12 Dizhis « oubliés », chacun détenus par deux porteurs et ayant chacun des pouvoirs différents, c’est difficile de s’y retrouver. Une double page permettant de recenser tous ces dizhis, leurs porteurs et leurs pouvoirs respectifs devrait permettre de s’y retrouver plus aisément.

Toutefois, on ne peut que reconnaître la richesse et l’originalité de la série, qui nous propose au final une histoire de super-héros peu commune. Dans cet album, on sera surtout spectateur de la chasse menée par la Dizhis oubliés, mais également par les tensions internes qui commencent à naître au sein de ce groupe. On sera toujours très étonné et surpris par l’ingéniosité des pouvoirs conférés (celui du Chat, du Panda, du Pélican notamment) et par la fluidité des actions et des combats, parfaitement mis en image par un artiste qui rend le tout très naturel. C’est plein de peps, c’est plein de dynamisme, et l’ensemble est très agréable à regarder. Même si Ange a dans ces pages un rôle moins affirmé, puisqu’il est détenu par les Dizhis, l’ensemble reste très dynamique, compte tenu notamment de la multiplication des personnages qui donne lieu à une multiplication des interactions.

J’aime cette série, pour son originalité, pour sa modernité, pour son ingéniosité, et pour sa narration qui permettront de s’adresser avec succès au plus grand nombre. Je regrette que le scénario fasse intervenir trop de personnages et de pouvoirs et on s’y perd quand même un petit peu, obligeant le lecteur à se détourner d’Ange pour permettre à ces nombreux protagonistes d’avoir chacun une petite part du gâteau. On attend donc que le scénariste fasse le ménage, ce qui, compte tenu des guerres entre Dizhis, déclarées ou non, ne devrait plus tarder.

Chronique rédigée par gdev le 10/02/2019

Dépôt légal : Juin 2017

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Klaw, tome 7 : Opération Mayhem, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 2 2019

Avec ce 7ème tome mes craintes se précisent. En effet, l'arrivée de 12 nouveaux personnages avec leur 12 nouveaux dizhis, entendez par là 12 nouveaux animaux, voit le nombre de protagonistes potentiels passer de 24 à 48. Bon, en réalité je n'ai pas compté, c'est sans doute moins, pourtant la sensation d'être un peu perdu est bien là. A chaque apparition d'un personnage autre qu'Ange, je me dis c'est qui celui-là, et au bout d'un moment je ne cherche même plus à savoir qui fait quoi.
C'est pour moi le gros point noir de ce deuxième cycle car pour le reste, heureusement, c'est toujours aussi sympa. Beaucoup d'action, des personnages sympathiques et plausibles, qui évoluent au fil des tomes, un découpage dynamique qui rend tous les points de vue intéressants et bien sûr un style graphique résolument moderne entre manga et comics (mais surement plus prêt du manga quand même).

Malgré tout la lecture est agréable.