King's Game Origin, tome 5

King's Game Origin, tome 5Afin d'acceder au résumé de King's Game Origin, tome 5, merci d'activer Javascript.

Planche de King's Game Origin, tome 5Un cinquième tome qui n’apporte pas grand-chose à la série, dans la mesure où tout a été dit dans le tome précédent. En effet, on sait désormais ce qui cause la mort de ces villageois et si l’explication est tirée par les cheveux, elle a le mérite d’exister. Mais au lieu de rebondir sur cette révélation pour proposer de nouveaux développements, le scénariste préfère revenir sur ce qu’il fait depuis le début de la série, et même depuis le début de l’univers (et notamment « King’s game » et « King’s game extrem » pour ce que je connais) : présenter des épreuves, toujours plus horribles les unes que les autres.

Ici, il faut déjà terminer l’épreuve commencée dans le tome précédent où quelqu’un doit se suicider pour éviter à tous de mourir. Ce passage est assez marquant parce que la cible est touchante. En revanche, une fois la surprise passée, le reste est prévisible : Michiko devient de plus en plus méchante, Kazunari refuse toujours de participer aux épreuves. Un schéma binaire que l’on retrouve dans toutes les séries de cet univers. Ici, on enchaînera donc avec une nouvelle épreuve, au cours de laquelle Michiko, Kazunari et Shuhei, doivent tuer deux villageois chacun pour s’en sortir. On commencera avec des premiers meurtres, assez gores, dans la plus grande tradition de la série.

Le scénario s’est une nouvelle fois enferré dans un schéma qui a pour unique atout la fascination morbide qu’elle provoque chez le lecteur. Mais les personnages et les situations sont binaires et caricaturaux, et on attend désormais que le temps passe, et surtout la fin de cette série, pour savoir comment tout cela va finir. Mais on se fait peu d’illusions sur la fin de la série parce que, si Kazunari s’en sortait, il pourrait alerter l’opinion et les autres histoires de King’s game, qui se passe après cette histoire, n’auraient pas suscité autant de questions. On sait d’où on vient, on répète ce que l’on sait, et on se doute de la finalité. Quel intérêt ?

Chronique rédigée par gdev le 12/01/2018