King's Game Origin, tome 4

King's Game Origin, tome 4Afin d'acceder au résumé de King's Game Origin, tome 4, merci d'activer Javascript.

Planche de King's Game Origin, tome 4La première partie de cet ouvrage se concentre sur la disparition de Matsuko, et apparaît au final assez cohérente avec ce qui a été présenté précédemment. En effet, compte tenu du fait que le roi arrive à délivrer ses messages sans se faire repérer, et que les morts spectaculaires ont toujours lieu avec plein de témoins, voilà un certain temps que l’on nous vend l’idée d’une source surnaturelle à tous ces événements. Matsuko, descendante d’une famille de sorcières, est donc désignée par tous comme étant le Roi. C’est très cohérent mais ca en devient caricatural et finalement, il n’y a plus guère que Kazunari qui se bat pour défendre l’honneur de sa fiancée en son absence, dont on soupçonne aisément les raisons.

On enchaine ensuite avec un nouveau jeu du roi, encore une fois assez impressionnant mais tellement convenu à ce stade, d’autant plus lorsque l’on a lu « King’s Game » et « King’s Game extrem »., que l’on s’ennuie un petit peu.

Puis, d’un seul coup, la police décide de quitter les lieux, laissant les habitants survivants à leur triste sort, car le scientifique de l’équipe a fait une découverte. On fait ainsi le grand écart avec la source surnaturelle qui semblait se dessiner depuis un moment et une raison beaucoup plus scientifique. En effet, on nous explique que le roi serait un virus qui aurait donc la faculté de détruire son hôte, et de communiquer avec les virus portés par les autres villageois. Cette explication aurait pu sembler surprenante, et aurait pu relancer l’histoire efficacement, si seulement elle avait été un peu crédible. Mais là, sur la base d’un virus découvert chez tous les villageois, le scientifique imagine un scénario tiré par les cheveux et quand même hautement improbable.

J’ai souvent reproché à cette série de ne pas tenter de nous expliquer les fondements de ce fameux jeu du roi. Voilà qui est fait avec cet album et cela devrait donc me mettre en joie. Mais les explications fournies sont tellement improbables que je me détourne de ce scénario, qui en plus n’apporte pas vraiment d’explication. Un virus, OK, mais doté d’une conscience ? Au point de « jouer » ? Une fois retirées ces explications sans fondements, il ne nous reste plus grand-chose, si ce n’est cette ambiance propre à la série, faite de morts spectaculaires, et d’attente. Ce devient n’importe quoi et on s’ennuie.

Chronique rédigée par gdev le 02/12/2017