King's Game Origin, tome 2

King's Game Origin, tome 2Afin d'acceder au résumé de King's Game Origin, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de King's Game Origin, tome 2Le premier album de cette série avait pour principal intérêt de reprendre le principe de "King's Game", mais de le situer dans une autre temporalité, en 1977, interdisant ainsi l'utilisation des portables. Par ailleurs, les adultes semblaient plus impliqués dans les événements : là où les précédentes séries se cantonnaient à présenter des lycéens, ici, c'est toutes les tranches d'âge de la population de Yonaki qui sont touchées. Tout cela promettait de renouveler un univers par deux fois découvert, tant dans la première série évoquée plus haut que dans "King's Game Extrem".

Mais finalement, les tomes se suivent et se ressemblent. On retrouvera notamment dans cet albums des épreuves qui ressemblent beaucoup à d'autres qui ont été imposées à d'autres personnages dans les autres séries. On retrouvera notamment cette épreuve dans laquelle le personnage au centre du récit doit décider du sort d'un des villageois, au risque de voir tout le village succomber. Au cours de cette épreuve, la nécessaire peste, figure incontournable de tous ces récits, se révélera dans le personnage de Michiko, et finalement, on ne pourra vraiment rien faire. Par ailleurs, dans l'une des deux autres séries, on retrouve cette épreuve autour de l'action inutile qu'il ne faut pas réaliser : c'était "ne pas pleurer" dans une série précédente et le concept est repris ici presque à l'identique. Enfin, les morts violentes et incompréhensibles s'enchainent, comme cette décapitation spontanée en public, et on sent bien que, sur le même modèle que précédemment, aucune explication ne viendra rendre cet élément vraiment crédible.

Ce qui est frustrant, c'est que l'introduction des adultes, et même de policiers, qui faisaient cruellement défaut pour la crédibilité des deux autres séries, ne servent pas à grand chose jusqu'à présent. On les a ajouté mais ca n'apporte aucune saveur supplémentaire. Par ailleurs, le fait que les enveloppes continuent d'être distribuées alors que le village grouille de policiers reste également une énigme. Le fait que l'on n'utilise pas encore les portables mais le courrier papier aurait du permettre de mieux comprendre la nature du roi qui se cache derrière ce jeu.

On n'est donc dans une grande répétition du concept utilisé et usé dans les deux premières séries, et on n'avance pas véritablement : on se contente d'enchaîner les morts spectaculaires à cela près qu'elles suscitent plus de sentiments puisque impliquent enfants et vieillards.

Chronique rédigée par gdev le 02/12/2017