Tome 1 : Kenshin dit Battosaï Himura

Kenshin le vagabond, tome 1 : Kenshin dit Battosaï Himura

Kenshin le vagabond, tome 1 : Kenshin dit Battosaï HimuraAfin d'acceder au résumé de Kenshin le vagabond, tome 1 : Kenshin dit Battosaï Himura, merci d'activer Javascript.

Planche de Kenshin le vagabond, tome 1 : Kenshin dit Battosaï HimuraLa production manga traduite en français est devenue pléthorique. Il n'est pas évident de s'y retrouver et c'est sans savoir à quoi m'attendre que j'ai ouvert ce premier épisode. Hélas : je ne suis pas totalement convaincu.

On est dans un manga destiné à des adolescents, c'est évident. Le thème en lui-même n'est pourtant pas exclusif et pourrait séduire un lectorat plus vaste : un ancien assassin devenu vagabond s'attache à une jeune femme et à un lieu, ce qui paradoxalement l'amène à déployer sans arrêt ses talents de guerrier. Mais là où "Vagabond" ou "Lone Wolf and Cub" s'adressent sur des thèmes proches à un public adulte, "Kenshin le vagabond" déploie un esprit jeune.

On a donc droit à ces cases où les personnages sont caricaturés quand ils prennent un coup ou se disputent. C'est un code des shonen ; n'empêche, c'est très agaçant et cela fait sortir du récit. Le scénario lui-même n'est pas déplaisant mais il est trop simpliste : Kenshin est surpuissant et va le prouver à des malandrins qui sont souvent plus méchants que nécessaire, par souci de lisibilité. Dommage. L'enchaînement de petites histoires ne confère aucune ampleur au récit.

Des enfants et jeunes adolescents y trouveront tout de même leur compte. Mais pour un adulte, ce premier épisode est une lecture dispensable et manquant d'originalité. Si vous n'avez lu que très peu de manga, je déconseillerais même cette série car elle risquerait de renforcer des préjugés qui pèsent injustement sur la bande dessinée nippone.

Chronique rédigée par Jean Loup le 01/01/2006

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
  • Total : 1973 avis

Dépôt légal : Septembre 1998

4 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Kenshin le vagabond, tome 1 : Kenshin dit Battosaï Himura, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 8 2014

C’est ici le début de l’histoire de Kenshin, un ancien assassin, un expert en arts martiaux qui va être amené à combattre les parvenus. Car Kenshin est une sorte de « Robin des Bois ».
J’aime bien car ce début d’histoire se passe "Entre deux mondes" ; celui de "l'ancien" Japon et celui du nouveau ; où l'ancienne féodalité fait place -doucement- à l'ère moderne (vers la fin du 19ème siècle).

Bien aimé ce premier opus car, tout en étant une série d'action, c’est aussi une sorte de réflexion sur la fin d'un "monde" encore régi par le code d'honneur des samouraïs.
J'ai eu affaire aux prémices d’une véritable geste, assez emblématique, qui bénéficie d'une mise en page au découpage dynamique et syncopé.
Les aventures de ce justicier impitoyable sont vraiment intéressantes, même si parfois il faut quelques notions de base de l'histoire du Japon pour en comprendre et apprécier certains développements du postulat. Mais je m’y fais !

22 6 2010

Avec ce tome 1 de "Kenshin le vagabond" , j'ai eu un manga honnête entre les mains.

Certes, pour l'instant, l'histoire n'est pas trancendante mais les références à l'histoire du Japon avec les samouraïs devant se plier aux exigences de la nouvelle ère du Meiji m'ont plu.

J'attends de voir les autres tomes pour me faire une idée définitive sur cette série.

8 1 2006

J'ai découvert cette série avec la série Tv et comme j'adore, ben j'ai naturellement acheté le premier tome. Le manga et la série Tv sont, du moins pour ce premier tome, la même chose (à deux-trois détails près). Le héros est très sympathique, il tient à merveille son rôle de grand naïf qu'il faut pas faire chier tout de même. Difficile de croire que cet homme à l'air si tranquille et au regard si doux soit le terrible Battosai, l'assassin...
Ce premier volume pose les bases, introduit les personnages principaux. C'est assez marrant, les dessins ne sont vraiment pas mauvais et quelques mystères se profilent déjà à l'horizon : pourquoi ce serment de ne plus tuer ? Pourquoi cette cicatrice en forme de croix sur la joue? etc etc.. Pour une raison que je ne m'explique pas Kaoru est une des rares héroïnes de mangas qui ne m'énerve pas, au contraire, j'aime beaucoup ce personnage, son fort caractère mêlé à pas mal de naïveté quand même... En fait, ce que j'aime aussi dans ce manga (mais ce n'est aps propre au premier tome, c'est plus développé après) c'est que rien n'est tout blanc ou tout noir, les personnages ont leurs bons et leurs mauvais côtés...