Tome 3 : Ciseaux

Ken Games, tome 3 : Ciseaux

Ken Games, tome 3 : CiseauxAfin d'acceder au résumé de Ken Games, tome 3 : Ciseaux, merci d'activer Javascript.

Planche de Ken Games, tome 3 : CiseauxTroisième et dernier round pour José-Manuel Robledo et Marcial Toledano, qui n’ont apparemment rien perdu de leur force de frappe.

Acculant ses personnages dans les cordes du ring, le duo ibérique manie la caméra avec grande dextérité. Passant habilement d’un acteur à l’autre, ils ne ratent rien du combat qui fait rage et agrémentent chaque image d’un texte adéquat, sans aucune faute de transition. Derrière son écran, le téléspectateur est KO debout, ébahi par la maîtrise graphique et narrative des deux espagnols.

Très dynamique et cinématographique dans la forme, cette trilogie espagnole ne demeure pas en reste au niveau de l’intrigue. Basé sur un concept de trois tomes, un par héros, et construit autour de mensonges, initialement anodins, ce polar pose habilement chaque pièce du puzzle. Le double jeu de TJ Feuille, as de la finance et accro aux tables de poker, Pierre, génie des mathématiques et boxeur prometteur, et Anne, fausse institutrice et véritable tueuse à gages, éclate au grand jour et les rebondissements sont de plus en plus nombreux. Les révélations fusent et l’effet boomerang des nombreux mensonges ne se fait plus attendre. Quoi, vous n’êtes toujours pas KO ?

Vous l’aurez certainement compris, "Ken Games" est une série qui allie punch, efficacité et audace et qui s’inscrit dans cette veine "ibérico-talentueuse" qui fait souffler un vent de fraicheur sur le neuvième art hexagonale.

Viva España !

Chronique rédigée par yvan le 25/11/2010

Dépôt légal : Novembre 2010

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Ken Games, tome 3 : Ciseaux, lui attribuant une note moyenne de 4,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 8 2015

Voilà un tome 3 qui répond à toutes mes attentes. Il clôture de fort belle manière ce triptyque et ferme toutes les portes qui étaient encore restées ouvertes. Je m’attendais un peu à une révélation finale, que nenni, cet album se veut une conclusion qui se suit comme les deux premiers. On suit les 3 protagonistes dans la dernière ligne droite, celle où tous les secrets des uns et des autres explosent parfois avec des conséquences brutales. Les 3 amis n’auront certainement plus les mêmes relations après.

Cette série en 3 volumes est vraiment d’un grand niveau, les destins s’entrecroisent sans que l’un prenne le dessus sur l’autre. Le scénario est bien pensé de bout en bout et la narration est impeccable. Certaines trouvailles graphiques viennent parachever le travail. Du bon boulot. Un petit bémol sur le tome 0, qui ne devrait pas porter ce numéro selon moi, qui se lit certes comme un one-shot mais qui DOIT se lire en 4ème et pas avant.

30 7 2013

Et voici donc le dernier tome de cette trilogie, qui nous présente trois personnages gardant chacun jalousement son mensonge, trois personnages qui pensaient bien se connaître en début de trilogie, et qui se connaissent encore mieux à la fin de ce dernier album. Les mensonges sont éventés, venant ébranler les certitudes de chacun. L'ensemble se veut complexe, il n'y a pas véritablement d'intrigue à proprement parler : on se "contente" de suivre les trajectoires de ces trois personnages, Pierre, TJ et Anne, qui se rejoignent dans leur secret après avoir été uni dans une amitié de façade..

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Pierre, et de son amitié avec Coligny ; j'ai beaucoup apprécié le personnages désabusé, risque tout, et chanceux de TJ, qui se révèle assez sensible. Finalement, il n'y a que le personnage d'Anne que j'ai vraiment eu du mal à intégrer : son mensonge est bien trop gros par rapport à celui des deux autres.

La narration est impeccable, les dialogues sont léchés, les prises de vues sont dynamiques à souhait, la tension est palpable, les sentiments sont exprimés avec une certaine réalité. Si la trame générale se révèle peu linéaire, si le lecteur a un peu l'impression d'être blackboullé d'un personnage à un autre, tout cela est fait avec beaucoup de rythme qui évite l'ennui.