Kasane - La voleuse de visage, tome 2 : Kasane

Kasane - La voleuse de visage, tome 2 : KasaneAfin d'acceder au résumé de Kasane - La voleuse de visage, tome 2 : Kasane, merci d'activer Javascript.

Planche de Kasane - La voleuse de visage, tome 2 : KasaneAprès un premier tome d’exposition, Kasane entre réellement dans le vif du sujet. Lorsque la jeune fille au visage disgracieux met le rouge à lèvre de sa mère et embrasse une autre personne, elle lui vole son visage. Maintenant qu’elle comprend comment fonctionne son étrange pouvoir, elle va pouvoir enfin monter sur scène sous les traits de Nina, une jeune actrice très belle, mais dont le jeu est limité. Cette nouvelle relation va faire naitre entre les deux filles, une rivalité et un étrange jeu de pouvoir va se jouer sous les yeux du lecteur.

« Kasane » est un manga surprenant, il nous expose une histoire simple et complexe à la fois, se penchant sur les relations humaines. La beauté est une clef qui va permettre à l’héroïne de nous faire découvrir la psyché de deux jeunes femmes et de ce qui se passe dans les coulisses du théâtre. Passion, amour, trahison sont les éléments constitutifs de cet opus.
Un second tome tout en tension, qui nous fait vivre un ascenseur émotionnel. Le lecteur est pris dans cette histoire étrange sans pour autant s’attacher aux personnages. Pourtant la palette d’émotion que Daruma Matsuura déploie est impressionnante, tout autant que son dessin, très fin, mettant en avant les expressions humaines.

« Kasane » est une histoire assez fascinante qui peut jouer avec tellement de ressorts, qu’il est impossible de prévoir où nous mènera l’aventure. Surprenant et intriguant, « Kasane » est une belle réussite.

Chronique rédigée par sigmar le 20/04/2016

Dépôt légal : Mars 2016

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Kasane - La voleuse de visage, tome 2 : Kasane, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 11 2017

La beauté offerte à une jeune fille d'une grande laideur. Cela pourrait être l'objet d'un pacte avec le Diable. Pour Kasane, c'est un objet magique (maléfique ?) légué par sa mère qui lui permet d'emprunter le visage d'une autre personne. Et de découvrir le nouveau regard que les autres portent sur elle quand son apparence est changée.

C'est donc la question de l'identité qui est posée dans "Kasane". L'individu est-il essentiellement un corps ou le talent d'actrice d'une jeune fille au visage ingrat peut-il lui assurer de rencontrer le succès ? Le rouge à lèvres offre des possibilités totalement nouvelles à l’héroïne et dans ce deuxième volume, elle va rencontrer quelqu'un qui pourrait trouver son intérêt dans le fait d'échanger son beau visage contre celui de Kasane.

C'est surtout la psychologie des personnages qui rend le tome intéressant. Il ne se passe pas grand chose (mettre un peu plus de rythme aurait pu être une bonne idée, à vrai dire) mais les affres de l'usurpation de la vie d'une autre sont intelligemment mis en scène. On perçoit toute l'envie de Kasane de voir autre chose que du dégoût dans les yeux des autres et toute la justice qu'il y a dans la reconnaissance de son talent. Mais la tricherie et l'aspect profondément immoral de ses actes est aussi clairement perçue par le lecteur !

Un tome intéressant, même s'il est un peu moins surprenant que le premier volume qui posait le principe de la série. On est curieux de voir comment va évoluer l'intrigue, mais cela risque d'être plutôt sombre.