Tome 2 : L'Arche du couchant

Kalimbo, tome 2 : L'Arche du couchant

Kalimbo, tome 2 : L'Arche du couchantAfin d'acceder au résumé de Kalimbo, tome 2 : L'Arche du couchant, merci d'activer Javascript.

Planche de Kalimbo, tome 2 : L'Arche du couchantComme le premier tome de la série, quelques aspects de cette série sont remarquables. Ainsi, le dessin est charmant, plein de couleur, et dans une veine disneyenne qui attirera forcément les regards. Par ailleurs, les héros de cette série animalière ne sont pas des jeunes champions, mais des vieux animaux : Kalimbo l’éléphant et Makoussa le lion sont des anciens, et ils vont requérir l’aide du vieux gorille Malak. Dans cet album, on mettra ainsi en avant la sagesse plutôt que la vieillesse. Enfin, il y aura cet humour assuré par les deux autruches qui amènent un peu de légèreté dans ce monde d’animaux vieillissants. Bref, les ingrédients du premier tome sont toujours bien présents pour assurer un minimum d’intérêt.

En revanche, âge des protagonistes oblige, on n’est pas sur la plus trépidante des histoires. Si le voyage de Kalimbo et Makoussa vers la jungle de Malak est avant tout l’occasion de démontrer combien la technique graphique est efficace, il ne s’y passe pas grand-chose. Par ailleurs, Malak se laisse convaincre avec une facilité déconcertante et le petit discours permet d’apaiser les tensions entre mandrills et macaque de façon très facile. En fait, si on comprend bien le scénario, on se demande un petit peu quand il commence vraiment, et quand il se termine. La guerre entre macaques et mandrills n’aura pas lieu, mais la tension entre les deux espèces est évacuée de façon si neutre que l’on se demande s’il y en avait vraiment une à l’origine.

Les dessins sont parfaitement adaptés et efficaces pour ce type de série, mais le scénario manque de rebondissement et de rythme, et surtout, de véritable intrigue. On notera tout de même la présence, en fin d’ouvrage, de ce gorille blanc qui permet d’introduire de façon assez ingénieuse l’idée terrible de la mort avec une douceur qui conviendra bien aux enfants, véritable cible de cet album pour peu qu’eux non plus, ne soient pas trop exigeants.

Chronique rédigée par gdev le 10/11/2018

Dépôt légal : Novembre 2015