Tome 1

Kairos, tome 1

Kairos, tome 1Afin d'acceder au résumé de Kairos, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Kairos, tome 1Encore une très bonne surprise chez Ankama. Et du coup, à force, ça ne devient pas surprenant : cet éditeur propose des choses très intéressantes, c'est un fait. Souvent orienté "jeunesse" par ses thèmes ou le graphisme proposé. Et pourtant, à chaque fois, le "vieux" que je suis se retrouve dans ces lectures et en redemande. J'en conclue donc que ce sont des séries pour grands enfants.

"Kairos" n'échappe pas à la règle. J'ai adoré. Cette histoire d'amour à la campagne qui commence comme un petit roman graphique teinté de "Le Retour à la terre" bascule tout à coup dans un fantastique bienvenu. J'ai été replongé immédiatement dans des souvenirs ados et geek bien agréables : j'ai pensé à "Another World", le jeu video, aujourd'hui totalement dépassé, mais unique à l'époque pour l'ambiance proposée. J'ai songé à "L'histoire sans fin" et plein d'autres trucs du genre. Et ça fait du bien. Toujours.

Bref, une belle histoire bien racontée. Simple mais pas simpliste. Et un découpage qui laisse tout à tour la place belle à la contemplation ou à l'action. Une vraie réussite narrative tout en dynamisme et subtilité.

Côté graphique, là aussi, c'est très réussi. Un coup de crayon qui lorgne à la fois du côté de la BD moderne (des airs de "Lou") et du manga. De grands yeux expressifs pour les personnages, des émotions qui passent immédiatement. J'aime aussi le chara design des monstres qui vous feront tantôt penser à "Star Wars", à "Final Fantasy" ou même à de vieux DA comme "Gigi".

Bref, tous ces ingrédients réunis fonctionnent parfaitement avec moi, même si l'ensemble se lit trop vite (mais tout se lit trop vite quand la qualité est là) et j'attends la suite avec impatience.

Chronique rédigée par david le 12/05/2013

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Avril 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Kairos, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

18 3 2017

En voilà, une entrée en matière efficace ! Nills aime Anaelle, et Anaelle aime Nills, mais pas au point de vouloir s’installer avec lui, si ce n’est pour ces vacances à la campagne, dans une maison de famille de la jeune fille. Et alors que l’on se dirigeait gentiment vers un petit roman graphique romantique sur fonds d’un couple qui va tenter de se trouver et de se retrouver, voilà qu’on nous balance, sans crier gare, dans un monde à la Héroic-Fantasy, peuplé de dragon, et dont la jeune Anaelle se serait enfuie des années auparavant. Le rythme s’accélère d’un coup, et le récit réaliste tombe dans cette fantasy, dans laquelle on imagine bien le jeune homme Nills devoir délivrer la jolie princesse, et prouver aussi l’amour qui lui permettra de conquérir définitivement la belle. La narration de cette petite histoire est efficace, ménage les surprises, sans toutefois se perdre dans des détails inutiles. C’est direct, sans grande fioritures, mais suffisamment péchu pour qu’on se laisse prendre au jeu. Graphiquement, on nous propose encore un grand écart, entre la BD jeunesse tout ce qu’il y a de plus classique, avec toutefois un trait qui se veut moins précis et plus mature lorsqu’il est question d’aborder un monde différent et parallèle.

A vrai dire, je n’attendais pas grand-chose de cette introduction qui pouvait sembler bien classique mais au final, j’ai été plutôt agréablement surpris par la tournure des événements et une narration bien maîtrisée.

Kairos, tome 1 2 3.50
Kairos, tome 2 1 3.50