45 657 Avis BD |19 750 Albums BD | 7 797 séries BD
Accueil
Tome 2
 

Kador, tome 2

 
 

Résumé

Kador, tome 2Afin d'acceder au résumé de Kador, tome 2, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Kador, tome 2Moins célèbre que la série des Bidochon, "Kador" est également plus ancien et moins inspiré (pour ce deuxième tome en tout cas).
Sur un plan graphique, on reconnaît déjà le style de Binet, bien qu'il utilise davantage de lavis qu'il ne le fera dans sa série-phare. Le côté dépouillé de sa mise en scène fait que la plupart des cases ne comporte aucun décor et que seuls les personnages retiennent son attention. Point de richesse foisonnante dans ces planches, donc, mais le genre s'y prête bien et ce n'est pas là que l'album est décevant.

L'intérêt de ce type de lecture réside avant tout dans la qualité des trouvailles et des gags. Or, force est de constater que l'humour de Binet est bien moins percutant ici que dans les Bidochon qui suivront. C'est parfois lourdingue, et les idées ont du mal à se renouveler sur la longueur de l'album. Robert est vraiment caricatural et débile léger, beaucoup plus qu'il ne l'est dans la série (ce qui n'est pas peu dire !).

Ce tome est certainement trop moyen pour figurer sur vos étagères. Préférez les meilleurs Bidochon à ce deuxième Kador, sauf si vous êtes un grand fan de l'auteur et/ou que votre porte-monnaie se porte particulièrement bien en ce moment.


Chronique rédigée par Jean Loup le 28/06/2003
 
 
Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de Jean LoupReflet de l'avatar de Jean Loup
Statistiques posteur :
  • 1312 (64,00 %)
  • 389 (18,98 %)
  • 349 (17,02 %)
  • Total : 2050 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,50 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 2,00 Scénario
  • Dessin : 2,00 Dessin
 
Acheter neuf : 9,98 9,98 9,98
Acheter d'occasion : 1,75
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.67
Dépôt légal : Janvier 1980

Avis des lecteurs

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Kador, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 2,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 12 2017
   

Ce deuxième tome est de la même veine que le premier. Kador est toujours aussi intelligent et fait passer ses maitres, les Bidochon, pour plus bête que lui. Kador lit Kant, fait ses besoins aux toilettes. Pourtant il aime ses maitres au point de verser une petite larme quand on le vire de la maison. Robert le frappe, l’insulte, mais qu’importe le chien est définitivement plus intelligent que ça.

Les gags sont aussi drôles que dans le premier tome, pour en citer quelques-uns : celui où Kador essaie d’échapper aux coups de savates, ou encore celui où il essaie de libérer Robert et Raymonde coincés dans une position du Kama sutra.

Et toujours le même problème pour moi : les dialogues sont très vulgaires, les Bidochon s’en donnent à cœur joie pour insulter leur chien. Ça me gêne beaucoup à la lecture.

4 4 2006
   

Pas franchement désopilant, Binet s'appuie avant tout sur la bêtise des maîtres de Kador, bêtise inversemment proportionnelle à l'intelligence de leur chien...

L'humour est à mon goût un peu trop "affreux, sale, et méchant", et l'ensemble ne décolle pas vraiment... alors, certes le Bidochon est c*n, Robert ne pense qu'à martyriser son chien, histoire de passer ses nerfs sur quelque chose, quant à Raymonde, elle a perdu au moment de la transposition de son personnage dans cette sére dérivée un peu de ce qui la rend si humaine, et au résultat, elle n'est plus qu'une mégère aboyante...

Alors, oui, peut-être bien que certains passages peuvent prêter à sourire, m'enfin pour ma part, j'ai largement préféré chez Binet d'autres ouvrages, plus réussis et plus subtils dans la carricature que celui-ci...

Allez plutôt jeter un coup d'oeil sur les "Propos irresponsables", histoire de découvrir autre chose que les Bidochon... Mais, là, honnêtement, vous pouvez fort bien passer votre chemin sans regret : on a connu Binet bien plus inspiré...

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Kador, tome 1 3 2.83
Kador, tome 2 3 2.67
Kador, tome 3 1 2.00
Kador, tome 4 2 3.00