Tome 10 : La guerre de Darkseid (Partie II)

Justice League, tome 10 : La guerre de Darkseid (Partie II)

Justice League, tome 10 : La guerre de Darkseid (Partie II)Afin d'acceder au résumé de Justice League, tome 10 : La guerre de Darkseid (Partie II), merci d'activer Javascript.

Planche de Justice League, tome 10 : La guerre de Darkseid (Partie II)Après une mise en place laborieuse dans le tome précédent, cette fin de cycle est aussi difficile à lire que ce que l’on pouvait craindre. On commence par la mort de Darkseid et la disparition de l’Anti-Monitor, ce qui normalement, aurait du mettre fin au récit. Mais c’était sans compter sur le fait que nos super-héros ont été profondément transformés lorsqu’ils ont tenté de vaincre la menace : Batman, en accédant au fauteuil de vérité, est devenu le dieu de la connaissance, Flash, on ne sait trop comment, abrite désormais le dieu de la mort, et Superman est devenu le dieu de la Force. Il faut qu’ils retrouvent leur état normal, et là, le scénariste nous entraîne dans un maelstrom d’idées non maîtrisée où il est question de métadémons, de l’équation de Non-vie, et autres concepts particulièrement difficile d’accès ; ainsi que de personnages divers et variés dont on a du mal à comprendre la temporalité et la réalité, tels que Graal, sa mère, Jessica, auxquels bien sûr on ajoutera le Syndicat du Crime que l’on nous rebalance là-dedans pour faire bonne mesure. L’ensemble se révèle indigeste, avec trop de personnages, trop de lieux, trop de temporalités, et surtout trop de concepts inconnus que l’on ne prend même pas la peine d’expliquer.

Les dessins restent jolis : on s’y attarde pour tenter de comprendre les phylactères, on l’apprécie donc à sa juste valeur, même si, lorsque l’on se rend compte que cela ne sert à rien, on a un peu cette tendance à aller plus vite, notamment en fin d’ouvrage où Darkseid revient (à moins que ce soit une combinaison de Darkseid, anti-monitor et l’enfant de Superwoman ?) et où on est définitivement perdu.

C’est presque aussi pénible qu’attendu en fin d’ouvrage précédent et on retiendra finalement pas grand-chose de ce dernier opus, si ce n’est peut-être que nos héros ont atteint le statut divin pendant un moment, et qu’il y aurait trois jokers. Entre ces deux informations, l’une présentée en début d’ouvrage, et l’autre dans les dernières pages, ca semble quand même particulièrement long. Et, en l’occurrence, ce n’est pas parce que c’est long que c’est bon.

Chronique rédigée par gdev le 04/09/2018

Dépôt légal : Octobre 2016