Tome 9 : La Guerre de Darkseid (Partie I)

Justice League, tome 9 : La Guerre de Darkseid (Partie I)

Justice League, tome 9 : La Guerre de Darkseid (Partie I)Afin d'acceder au résumé de Justice League, tome 9 : La Guerre de Darkseid (Partie I), merci d'activer Javascript.

Planche de Justice League, tome 9 : La Guerre de Darkseid (Partie I)Quelle déception ! Après trois tomes où le scénariste avait réussi à construire une histoire plutôt suivie, et assez compréhensible ett intéressante, voilà qu’on nous propose un grand n’importe quoi dans lequel il est difficile de se repérer. Je passerai rapidement sur les considérations philosophiques autour du concept de temps et de réalité, auxquelles je n’ai rien compris, pour passer à d’autres éléments tout aussi compliqués à appréhender. La guerre entre Darkseid et l’Anti-Monitor n’a ni queue ni tête, on n’y comprend rien, d’autant que l’on surajoute à ces personnages de nouveaux, tels que Graal, qui serait un équivalent de Wonder Woman, ou encore Mister Miracle, qui vient d’une planète nommé Acopolics… Tout ce petit monde change de réalité ou de dimension, soit par l’anneau Power Ring de Jessica Cruz, soit par Flash, qui devient une porte spatio-temporelle et dimensionnelle on ne peut plus incongrue. Dans ce gloubi-boulga, on se demande bien où est passée notre Ligue de la justice, dont les membres sont dépassés, jusqu’à ce que Batman monte sur le fameux fauteuil de la connaissance pour… rien, en fait.

C’est inintéressant parce que le scénariste n’a pas vraiment de scénario à proposer et qu’il brode autour de différentes réalités, tout cela pour proposer, en creux, une guerre de Titans sur la Terre, menaçant de détruire la planète. Ca fait quand même pas lourd, comme motivation.

Ce n’est que la première partie d’un diptyque : on sent déjà que le futur tome va être avant tout pénible.

Chronique rédigée par gdev le 04/09/2018

Dépôt légal : Juin 2016

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Justice League, tome 9 : La Guerre de Darkseid (Partie I), lui attribuant une note moyenne de 2,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 1 2019

Avec ce neuvième tome commence la dernière saga de cette série.

L'histoire n'est pas mauvaise. J'ai apprécié que les auteurs prennent le temps de poser les bases du récit. Les relations entre les protagonistes est intéressante. Je pense notamment à la relation entre Superman et Lex Luthor. On pourra tout de même noter que le couple Superman /Wonder woman est un peu oublié.

Par conte, j'ai trouvé que c'était assez confus par moments. On passe en effet assez souvent d'un groupe de personnage à un autre et parfois sans réelle transition. De plus il est parfois difficile de savoir qui on suit car certains personnages se ressemblent. Et que dire de tous ces voyages entre les différents mondes qui semblent un peu trop facile (exagération des boîtes mères).

Il ne faut par contre pas oublier que ce n'est que le premier tome d'un diptyque. On ne pourra réellement juger qu'après avoir vu la suite. J'espère une intervention du syndicat crime car une des menaces vient de leur monde.

Je serai plus rapide sur le dessin. Il est tout simplement magnifique et illustre bien l'aspect gigantesque de l'affrontement qui commence.