Jusepe en Amérique

Jusepe en Amérique

Jusepe en AmériqueAfin d'acceder au résumé de Jusepe en Amérique, merci d'activer Javascript.

Planche de Jusepe en AmériqueIl faut avoir la foi pour trouver ce livre, noyé dans la pléthorique mais souvent dispensable surproduction bd. Cet ouvrage m’a interpellé car il était signé Carlos Trillo, le scénariste de "Spaghetti Brothers" et surtout du grinçant et déroutant "L'héritage du colonel".
Je dois bien avouer avoir été un peu déçu par ce roman graphique, un poil trop académique et sans doute plus destiné à la jeunesse. Si la quête du nain Jusepe est assez intéressante, son personnage m’a parfois ennuyé car manquant d’épaisseur. On aurait aimé que les traits des personnages soient encore plus noircis. L’histoire a du mal à trouver son rythme, oscillant entre le documentaire historique -la découverte de l’Argentine- le délire fantastique -ne serait-ce que dans la description graphique de l’évolution de l’état de santé du capitan Mendoza- ou encore la fable moraliste -le nain qui triomphe des préjugés et d’une certaine forme de fatalisme.
Au dessin, Pablo Tunica dans un style plutôt expressionniste fait ses premières armes et c’est plutôt réussi grâce également à une bonne colorisation.

Chronique rédigée par JAMES RED le 23/07/2009

Avatar de JAMES REDReflet de l'avatar de JAMES RED

Dépôt légal : Juin 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jusepe en Amérique, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 7 2010

un album de qualité qui ravira les amateurs d’histoire d’Amérique latine et ceux de Trillo. Toutefois, comme l’ont constaté mes prédécesseurs, il bénéficie injustement d’une mauvaise visibilité chez les libraires.

Basé sur des faits historiques (la conquête de l’Argentine par Mendoza), ce récit est centré sur un personnage fictif : Jusepe.

Jusepe est nain et est au service de Mendoza. Il va être témoin de complots et de luttes intestines entre les subalternes de l’explorateur qui profitent du piteux état de ce dernier (atteint de syphilis). Il tentera de déjouer les sombres desseins de quelques uns et de ramener Mendoza à la raison en profitant d’un moment de lucidité. Le récit est forcément sombre, en rapport avec la dureté de la vie à pareille époque. Il n’est pourtant pas dénué d’humour. Plus que l’histoire en soi, la narration est vraiment prenante. Le récit se conclu par un échange de lettres dévoilant la fin de l’expédition et le devenir de certains membres d’équipage dont Jusepe. Côté dessins, Pablo Tunica présente une certaine aisance dans le maniement du crayon. Ses personnages sont caricaturaux et expressifs sans pour autant sombrer dans la démesure. Du beau travail !

Bref, tout le talent narratif de Trillo s’exprime dans ce one shot assez dur finalement.