Tome 6

Judge, tome 6

Judge, tome 6Afin d'acceder au résumé de Judge, tome 6, merci d'activer Javascript.

Planche de Judge, tome 6Et voilà le sixième et dernier épisode de cette courte série de Yoshiki Tonogai. Sur la couverture, il ne reste plus grand monde en posture verticale : rappelons qu'à chaque nouvelle parution, un cadavre supplémentaire a pris la place d'un vivant ! Il s'agit donc pour le mangaka de terminer son histoire en apportant les clés du mystère et, si possible, en tenant le lecteur en haleine jusqu'au dénouement. Il y parvient plutôt bien.

On en a appris un peu plus dans le tome 5, en découvrant que des proches des malheureux jugés étaient dans une autre salle. Topogai en avait aussitôt fait une arme supplémentaire de son suspense en montrant certains personnages sans le moindre scrupule pour assurer leur propre survie. La tension reste donc forte tout au long de ce volume final, et sans rien dévoiler, on peut vous dire que jusqu'à la dernière page on est surpris et que le scénario est plutôt malin. Bonne nouvelle également : l'ombre de "Saw" ne plane pas jusque dans la pirouette finale, alors qu'on avait redouté qu'un certain cadavre ne soit pas aussi mort qu'on le pensait. Yoshiki Tonogai a su éviter cet emprunt supplémentaire, ce dont on lui sait gré.

Au final, "Judge" devrait facilement se faire un nom parmi les lecteurs adolescents par son efficacité et son dynamisme. Un amateur de manga plus âgé pourrait aussi succomber à ce thriller machiavélique, mais s'il a déjà vu "Saw" ou "Cube" il ne parviendra pas tout à fait à pardonner à l'auteur ses trop nombreux emprunts à ces deux films, tout en admettant que l'intrigue est bien menée.

Tous les visuels de cette chronique sont © Yoshiki Tonogai / SQUARE ENIX CO., LTD.

Chronique rédigée par Jean Loup le 28/08/2013

• Total : 2058 avis