Tome 5

Judge, tome 5

Judge, tome 5Afin d'acceder au résumé de Judge, tome 5, merci d'activer Javascript.

Planche de Judge, tome 5A mesure que les volumes se succèdent, la détermination de Tonogai à nous embarquer dans l'enfer ne fait plus aucun doute ! Les coups de théâtre s'enchaînent à présent pour ne plus laisser le lecteur reprendre haleine, démontrant un scénario dompté d'une main de maître. Honnêtement, il est vraiment difficile de lâcher ce volume là tant l'action s'intensifie grâce aux rebondissements en cascade.

Seule ombre au tableau à mes yeux : le graphisme, non pas médiocre mais comme figé, avec des visages peu expressifs. Les scènes semblent découpées à la lumière d'un stroboscope, rompant quelque peu avec le rythme du récit de manière peu appropriée. C'est cette dichotomie entre ce dessin numérique qui manque à mes yeux de spontanéité et la cascade de rebondissements haletants qui minimise légèrement mon empressement.

Abstraction faite de ce sentiment, je me suis délectée de ma lecture, et j'avoue attendre plus qu'impatiemment la conclusion à cette ingénieuse mise en scène du sordide !

Tous les visuels de cette chronique sont © Yoshiki Tonogai / SQUARE ENIX CO., LTD.

Chronique rédigée par Foedora le 01/08/2012

Dépôt légal : Juillet 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Judge, tome 5, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 8 2013

Avant-dernier épisode de cette série, "Judge" 5 est dans la droite lignée des précédents, dans ses qualités comme dans ses faiblesses.

On ne peut pas reprocher à Yoshiki Tonogai de ne pas savoir mener un suspense. On approche de la fin mais la tension reste vive et oppressante, avec un élargissement en dernière partie du volume qui rehausse encore d'un cran le niveau d'angoisse. Cette fluidité de la narration et l'efficacité du huis-clos figurent parmi les points forts de "Judge" ; l'idée de mettre en couverture les mêmes personnages avec une victime supplémentaire au sol à chaque parution est une bonne trouvaille.

On reste évidemment sur la mauvaise impression de départ, avec le pillage de "Saw" et de "Cube" qu'on garde toujours à l'esprit au fil des planches. Il n'en reste pas moins qu'on a suivi le procès jusqu'à sa conclusion, ce qui veut bien dire que "Judge" a des qualités réelles. Dommage que l'efficacité n'ait pas été associée à une plus grande originalité, y compris au niveau du dessin qui reste désespérément dans les clous.

On est proche du dénouement. Si vous avez lu les autres, ne faites l'impasse ni sur ce tome 5 ni sur le dernier qui saura vous désarçonner.

Judge, tome 1 2 3.25
Judge, tome 2 2 3.00