Tome 4

Judge, tome 4

Judge, tome 4Afin d'acceder au résumé de Judge, tome 4, merci d'activer Javascript.

Planche de Judge, tome 4Charnière de l'action, ce nouveau volume lance de nouvelles pistes : un cadavre inconnu, un espace qui s'agrandit, une variante des règles du jeu... Enfin, l'aspect des péchés capitaux, motif initial de l'enfermement des captifs un peu oublié précédemment, est à nouveau légèrement dévoilé, mais, pfiou, on a parfois le sentiment d'arracher l'info à un auteur pas vraiment très partageur des secrets de ses personnages ...
c'est qu'on voudrait bien savoir nous : au bout de 4 volumes, la curiosité est assez légitime, d'autant qu'il s'agit de la thématique d'accroche de la série !

Le rythme reprend après un tome plus lent, et c'est appréciable : la dynamique des instants clés ressucite efficacement le fil de l'histoire, et avec l'envie de connaitre toutes les réponses aux fils d'ariane tissés par Tonogai, lequel semble bien s'en amuser d'ailleurs en nous torturant à nouveau avec un cliffhanger en fin de volume : ah ! Comment voulez-vous ne pas taper du pied à la dernière image ?! allez, je veux savoir !!!

Tous les visuels de cette chronique sont © Yoshiki Tonogai / SQUARE ENIX CO., LTD.

Chronique rédigée par Foedora le 01/06/2012

Avatar de FoedoraReflet de l'avatar de Foedora

Dépôt légal : Avril 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Judge, tome 4, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 7 2013

Avec ce quatrième volume, l'intrigue progresse et explore davantage le thème des péchés capitaux. Plusieurs personnages sont ainsi présentés de manière à ce que le lecteur saisisse à quel défaut ils sont associés, sans pour autant en savoir plus sur la signification de ce choix par les metteurs en scène du jugement ! On ne cesse de tiquer sur le nombre initial de participants (huit) qui ne colle pas avec le nombre des péchés capitaux (sept : avarice, colère, luxure, gourmandise, envie, paresse et orgueil), mais on peut espérer avoir des réponses puisqu'il ne reste que deux volumes après celui-là.

Malgré les défauts de son scénario, et principalement le fait que Tonogai se soit trop inspiré de films comme "Saw" ou "Cube" , il faut reconnaître que le suspense fonctionne bien. En se fondant sur les relations entre les personnages et sur la curiosité absolue suscités par les morts successives programmées, l'histoire se déroule sans temps mort et donne envie de connaître la suite. Les disparitions qui modifient les équilibres dans le groupe, les découvertes de nouvelles pièces ou de corps non identifiés, les élargissements de perspective donnent de le nervosité au récit, rehaussée évidemment par le trait du mangaka. Tonogai, à l'instar de ses collègues nippons, a un dessin vif et des cadrages dynamiques qui collent bien à l'atmosphère de "Judge".

Pas mal du tout, cet épisode est peut-être le plus réussi de cette série qui n'invente pas grand chose mais qui se lit agréablement.

Judge, tome 1 2 3.25
Judge, tome 2 2 3.00