Tome 3

Judge, tome 3

Judge, tome 3Afin d'acceder au résumé de Judge, tome 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Judge, tome 3Ah ! Déjà le volume 3 ! Et le mystère autour du chef d'orchestre de cet étrange procès est toujours aussi épais...
S'il y a des points négatifs à soulever dans ce volume, nul ne contestera l'aveuglante naïveté du personnage principal et de ses compagnons d'infortune. A force d'exacerber les aspects manichéens de ses personnages, l'auteur nous brosse des portraits caricaturaux au possible, la naïveté frôlant ici la bêtise de très peu ! Un certain manque de charisme chez le leader, des suiveurs trop suiveurs : il est difficile de s'identifier à certains des captifs. A suivre les hésitations de personnages aussi lisses, on en viendrait presque à prendre s'enticher des caractères plus sombres... Est-ce volontaire ? Est-ce simplement une faiblesse de Tonogai ? Difficile à dire dans l'immédiat tant le récit nous tient malgré tout en haleine en ajoutant habilement, au fil d'une déambulation en huis clos toujours aussi poisseuse, un cliffhanger inattendu, promesse d'une relance future de l'action quelque peu essoufflée dans ce volume.

Un volume donc en demi-teinte, auquel on reprochera peut-être une certaine inégalité, mais qui ne met pas pour autant la série en péril. Ne nous attardons pas sur ses imperfections : l'envie de découvrir la suite sans plus attendre est bel est bien là !!!

Tous les visuels de cette chronique sont © Yoshiki Tonogai / SQUARE ENIX CO., LTD.

Chronique rédigée par Foedora le 31/05/2012

Avatar de FoedoraReflet de l'avatar de Foedora

Dépôt légal : Décembre 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Judge, tome 3, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 7 2013

Les voilà sept debout sur la couverture. Forcément, à raison d'un mort toutes les douze heures, il va finir par y avoir pas mal de monde au sol. Pas d'inquiétude toutefois : le personnage à terre est celui qui est décédé dans le précédent épisode, donc pas de surprise gâchée pour le lecteur attentif !

Cette troisième livraison reprend les recettes des deux premiers épisodes (le coup de pub de l'éditeur en moins : pas de pages hors sujet cette fois-ci en fin de volume). Beaucoup de parlotte donc, de la tension au moment du vote, un huis-clos oppressant et des personnages qui discutent pour essayer d'abuser les autres ou de s'en sortir aussi bien que possible. La naïveté du personnage principal (en tout cas le plus sympathique) pourra agacer mais elle permet aux esprits manipulateurs de s'exprimer et de donner du rythme au récit.

On répétera le lien dramatiquement proche avec "Saw" ou "Cube", films à petit budget qui se sont fait remarquer par leur inventivité et que Yoshiki Tonogai a visiblement beaucoup apprécié... sans jamais y faire référence explicitement. Cette impression tenace de lire un produit dérivé sans originalité, pèse sur la qualité de "Judge" : savoir à peu près mener un suspense n'excuse pas le fait de jouer les tacherons du récit horrifique. On consomme cela comme du pop corn, en sachant qu'on n'y reviendra sans doute pas pour une deuxième lecture.

Judge, tome 1 2 3.25
Judge, tome 2 2 3.00