Tome 2

Judge, tome 2

Judge, tome 2Afin d'acceder au résumé de Judge, tome 2, merci d'activer Javascript.

Premier jugement, et première confirmation que la confiance n’est pas acquise : le résultat des votes s’affichent mais l’anonymat des votants est conservé, l’heure est aux soupçons et aux accusations, et l’angoisse grandit… Deux clans se forment concrètement, les personnages restent toutefois assez carricaturaux et manichéens dans l’ensemble, l’accent est davantage mis sur les détails de l’ambiance lourde qui plane. S’agissant des péchés reprochés, on en apprend légèrement plus mais les informations sont vraiment distillées au compte-goutte…

Graphiquement, aucune différence avec le premier volume de la série n’est constatée. Alors que les décors sont particulièrement soignés, les visages des personnages restent très (trop) figés, ça manque un peu de coups de crayon impulsifs,  particulièrement dans cette atmosphère lourde.

Le rythme donné colle assez bien au climat poisseux et glauque de la situation à mon sens : on avance pas à pas dans le sordide à l’instar du personnage principal, avec précaution pour éviter de mettre le pied dans un nouveau piège. Parce que, bon sang, l’orchestration du psychopathe à l’origine de la séquestration des accusés est sinistrement réglée comme du papier à musique, allant même jusqu’à utiliser certains des captifs… En installant le doute dans l’esprit de chacun, le groupe va finir par se désolidariser pour calculer froidement la mise à mort de l’un d’entre eux :  la joyeuse barbarie d’un « Lord of Flies » commence à se dessiner… Il semblerait bien que tous les moyens seront bons désormais pour tenter sauver sa peau, seul Hiro paraît être réellement perturbé par l’atrocité de la désignation mortelle à présent : la place est libre aux stratagèmes les plus abjects…

A noter que ce volume contient également un chapitre complet d’une autre série de l’éditeur "le berceau des âmes" : une histoire de navire retourné en pleine mer, avec des lycéens cernés par des zombies. Si les histoires de zombies, j’aime bien, voire même beaucoup (pour les incrédules, je confirme : je suis bien une fille, tsss !), j’avoue ne pas avoir été plus convaincue que cela par cet extrait. Pourtant, le synopsis ne semble pas déplaisant pour les amateurs du genre, mais le graphisme, un peu vieillissant peut-être, ne m’a pas véritablement transcendée en ces quelques pages. Peut-être qu’un volume entier permettrait de faire fi de ces petites réticences, parce que bon, quand même, ça sent la bonne sauvagerie tout ça, et c’est plutôt un bon point pour une histoire de zombies !

Tous les visuels de cette chronique sont © Yoshiki Tonogai / SQUARE ENIX CO., LTD.

Chronique rédigée par Foedora le 29/05/2012

Avatar de FoedoraReflet de l'avatar de Foedora

Dépôt légal : Septembre 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Judge, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 7 2013

"Judge" est un pillage non revendiqué de films comme "Saw", "Cube" et "Se7en" : on a eu l'occasion de l'écrire sur coinbd à propos du premier épisode. Cela n'empêche pas une certaine efficacité, à laquelle le chroniqueur se laisse prendre et qui pourra séduire pas mal de lecteurs - en particulier s'ils n'ont pas vu les films précités et qu'ils voient Yoshiki Tonogai comme un audacieux visionnaire.

Ce deuxième épisode reprend donc les événements là où ils avaient été laissés en suspens : le premier vote a eu lieu et devrait donc faire une première victime. C'est surtout la mise en places d'alliances entre les malheureux détenus qui occupe le scénario, lequel mise tout sur les relations entre les personnages. On pourra juger plus ou moins crédibles leurs relations mais il y a en tout cas de la fluidité dans la narration : on enchaîne les pages à un rythme effréné... jusqu'à la page 190.

En bas de cette page, on nous indique "à suivre". Hein ? Quoi ? Mais il reste une bonne soixantaine de pages dans le volume ! On découvre donc l'improbable : l'éditeur Ki-Ooon a envie de nous fourguer une autre série, "Le berceau des esprits", et nous intègre donc une cinquantaine de pages pour essayer de nous faire mordre à l'hameçon. Consternation.

Voir un esprit mercantile aussi décomplexé dans une BD est assez rare, et sur ce coup Ki-Oon a fait fort. On aurait toléré la pub glissée en début de manga, mais découvrir une partie importante du tome 2 consacrée à quelque chose qui n'a rien à voir avec "Judge" est horripilant. Aura-t-on droit à la pause pub au milieu du 3e volume ? On s'attend au pire.

On n'apprécie pas du tout la démarche. On le fait savoir pour que ça ne devienne pas une habitude chez les éditeurs de manga.

Judge, tome 1 2 3.25
Judge, tome 2 2 3.00