Tome 5 : 1918

Journal de guerre, tome 5 : 1918

Journal de guerre, tome 5 : 1918Afin d'acceder au résumé de Journal de guerre, tome 5 : 1918, merci d'activer Javascript.

On arrive à la fin, en 1918. Tout le monde sait qu'il s'est passé quelque chose le 11 novembre de cette année là dans la forêt près de Compiègne, du côté de la clairière de Rethondes.
Mais les calculs continuent, puisqu'il s'agit désormais de se partager les espaces, ou de définir les territoires.
Tardi calme un peu le jeu, et offre un tome moins noir, sans illusion, désabusé, mais avec moins de Boucherie.

L'action en pâtit un peu, et pourtant, vu de chez nos commandeurs français, ce n'est pas faute d'avoir essayé, souvent, et d'avoir fait n'importe quoi, presque toujours, sans grande idée directrice.

Le complément historique, textes et images, est encore une fois de qualité.
Mais c'est vrai que cet opus est moins intense que le précédent, d'une force inouïe.
Alors, que vont nous proposer les auteurs pour le dernier journal, celui de l'année 1919 ?

J'avoue que je me demande quel traitement va être proposé à cet "Après-Guerre" et j'espère qu'il ne ressemblera pas trop à un tome bilan, mais plutôt à un éclairage avec recul.

Chronique rédigée par Pierrizan le 30/08/2009

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan