Tome 4 : 1917

Journal de guerre, tome 4 : 1917

Journal de guerre, tome 4 : 1917Afin d'acceder au résumé de Journal de guerre, tome 4 : 1917, merci d'activer Javascript.

Planche de Journal de guerre, tome 4 : 19174ème tome- livré une fois encore en avant-première sous forme de journal- de cette saga dédiée à la Grande Guerre, celui-ci n'est pas le plus gai (et pourtant, les autres ne rigolent pas follement non plus).
Déjà, Tardi a choisi un fond résolument gris, et ne se risque à la couleur que pour quelques rouges rehaussant l'horreur, ou pour la "gloire" du Général Nivelle.
L'Histoire, le récit chronologique fait le reste, suffisamment pour que la dose macabre se ressente, forte.

Les dessins, sur ce papier de grande taille, font une fois plus mouche, et s'avèrent sans pitié pour cette boucherie (il faut bien employer les mots véritables): des bras volent, des crânes sont déchiquetés, des corps sont rendus difformes. C'est prenant.

Une fois de plus, le dossier historique de fin, par Jean-Pierre Verney, est un complément de qualité, et apporte vraiment un plus à l'ouvrage.
Et ce livre est un condensé d'effet brutal, un condensé d'enchaînements lourds d'infamie. Ça fait froid dans le dos: si peu de réflexion, et tant de sacrifices.

Ce tome ci sera le premier du second triptyque: 1917-1918-1919, destiné à la publication en livre en fin d'année (un beau cadeau pour les fêtes sans doute, avec une pensée pour ces Poilus, pour nos ancêtres qui y ont laissé la vie ?).

Chronique rédigée par Pierrizan le 27/08/2009

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan