Tome 3 : 1916

Journal de guerre, tome 3 : 1916

Journal de guerre, tome 3 : 1916Afin d'acceder au résumé de Journal de guerre, tome 3 : 1916, merci d'activer Javascript.

A la lecture de ce 3ème tome du "Journal de guerre", Brassens avait raison: la guerre de 14-18 est un monstre de destruction !

Quel massacre, quel charnier, quel gâchis ! Côté infamie associée à l'inutilité des manœuvres, cette guerre propose moult occasions de s'effayer.
Toujours conseillé par JP Verney (auteur encore de très belles pages de fin, pour la partie documentaire) Tardi livre des dessins de plus en plus sombres, ou alors rougis (comme sur la première page) par les tirs d'artillerie, destructeurs.

Ça sent la peur, ça pue la mort, vous aimez cette ambiance ?
Brr, la froideur du récit, le style sec des textes, et les tons glauques des illustrations permettent à ce tome d'exprimer le vrai degré de folie du conflit, et sa bonne dose d'horreurs.

Vraiment, ce tome conclut en beauté (si je peux m'exprimer ainsi vu le thème- mais ayant un arrière grand père qui y est resté, je peux me le permettre, non ?) le cycle de 3 livres de 1914 à 1916.
Je dois même dire qu'au bout du 3ème journal, je commence à me situer dans cet ouvrage, pour lequel l'accès n'est pas des plus simples (ce n'est pas non plus le "Tardi" le plus achevé- ce qui est logique car cette œuvre est déjà une production ancienne, une des premières de l'auteur).

La suite, le récit de 1917 (ça promet encore côté tripes et boyaux !), nous est promise pour Février 2009. Chic !

Chronique rédigée par Pierrizan le 29/11/2008

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan