Journal d'une disparition

Journal d'une disparition

Journal d'une disparitionAfin d'acceder au résumé de Journal d'une disparition, merci d'activer Javascript.

Planche de Journal d'une disparitionEtrange ce manga.
C'est une autobiographie partielle, qui retrace le parcours d'un auteur de manga pendant les quatre années qu'il a disparu. Azuma disparaît une première fois, vit comme un clochard dans les bois, vit de fouilles dans les poubelles de restaurants... Jusqu'au jour où il est emmené au poste, et qu'on le reconnaît. Quelques temps plus tard, il disparaît à nouveau, et deviendra technicien du gaz.

Ce tome unique décrit méthodiquement une bonne partie de cette période, la débrouillardise, le regard parfois méprisant des gens. Azuma est satisfait de son sort, et c'en devient comique par moments. J'ai particulièrement aimé le passage où il essaie de se pendre en tenant compte de la pente. On dirait du Trondheim.

La deuxième partie du tome raconte le séjour d'Azuma dans un service d'addiction à l'hôpital. Un hôpital où les patients travaillent, doivent tenir compte d'horaires fixes... D'un point de vue documentaire, c'est intéressant. On voit la complexité des addictions à l'alcool et autres drogues, et les effets qu'elles font sur les gens. D'un point de vue strictement littéraire, c'est chiant.

Le graphisme d'Azuma, est rond, "yaoi", et aide à passer la pilule des moments quand même assez durs qu'il a vécus pendant sa disparition.

L'ensemble de l'album est tout de même touchant, intéressant, même s'il ne soulève pas l'enthousiasme. Et il y a des manques un peu dommageables. La femme d'Azuma, qui était aussi son assistante, n'est presque qu'une figurante dans l'histoire, alors que ces moments ont dû être durs à vivre pour elle aussi...

Chronique rédigée par Spooky le 21/01/2007

Avatar de SpookyReflet de l'avatar de Spooky