Tome 7 : Vive l'Empereur !

Jour J, tome 7 : Vive l'Empereur !

Jour J, tome 7 : Vive l'Empereur !Afin d'acceder au résumé de Jour J, tome 7 : Vive l'Empereur !, merci d'activer Javascript.

Planche de Jour J, tome 7 : Vive l'Empereur !Ce tome 7 de la collection nous propose une histoire agréable, bien construite et assez facile à suivre. Cela me change donc des deux derniers tomes de cette collection qui ne m'avaient pas autant emballé.

Dans cet album j'ai aimé le petit historique nous présentant l'évolution depuis que l'histoire réelle a changé (la paix d'Amiens de 1802 qui n'a pas été brisée) jusqu'à la date de 1925, date à laquelle se place le scénario de l'album.

Il baigne dans cet album une vraie ambiance de complots, de rancœur. Les auteurs en profitent pour replacer des personnages historiques comme Pétain, Mata Hari ou encore Hitler. Si les deux premiers sont bien introduits, j'ai un peu trouvé maladroite l'introduction de ce dernier. De plus j'ai trouvé que les motivations de certains personnages concernant l'attentat autour du nouvel empereur étaient un peu floues.

Le dessin de Gess est très bon. Il se dégage un certain dynamisme des scènes d'actions, scènes d'actions d'ailleurs assez bien placées et qui n'envahissent pas trop le récit.

Me voici donc réconcilié avec la série.

Chronique rédigée par difool le 04/05/2017

Dépôt légal : Novembre 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jour J, tome 7 : Vive l'Empereur !, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 8 2018

Le scénario de ce tome 7 est très bon, même si on peut encore faire les reproches habituels aux tomes de cette série : introduire des personnages historiques (ou en tout cas ayant réellement existé) comme Fermi et Tesla pour les scientifiques, Pétain, Hitler pour les politiques, sans oublier Mata-Hari la célèbre espionne, sans que cela soit vraiment indispensable. On pourrait être dans un univers parallèle, ça passerait tout aussi bien.

Avec tout ça, on nous concocte une histoire d’attentat conte le roi d'Angleterre, pour faire en sorte de détruire une alliance Franco-Britanique signée en 1802. Sur ce coup-là, je suis un peu sceptique, 1802 étant la date du sacre de l'Empereur Napoléon 1er, une alliance à cette époque me parait difficile.

En dehors de ça, les soldats se battent avec des fusils électriques, ce qui donne un côté science-fiction à l'affaire, c'était peut-être pas indispensable. Et ce détail nous ramène à la grande question : que s'est-il passé pour faire dévier le cours de l'histoire ? Le partage de l'hégémonie des terres et des mers entre la France et l'Angleterre me semble un peu succinct. Qui plus est, comment ont réagit les autres pays d'Europe, mystère. Du coup la guerre de 14 n'a pas lieu, donc est-ce que l'intervention d'Hitler est justifiée ? Il me semble quand même que le leader Nazi surfe au départ sur l'idée de revanche de ses compatriotes Allemands, donc ici ça ne marche plus. Je pense que c'est peut-être un paradoxe involontaire.

En fait le scénario est bon, plaisant, il faut juste se débarrasser du thème "Jour J, le jour où tout a basculé", parce que du coup on n'y est plus du tout. Les dessins sont très bons, l'action est bien rendue, les décors nous plongent bien dans l'histoire, rien à dire. En bref, une histoire très intéressante et qui vous tient en haleine, mais peu de justification par rapport au thème de la série. Dommage, encore une fois, mais ça va venir.