Tome 5 : Qui a tué le président ?

Jour J, tome 5 : Qui a tué le président ?

Jour J, tome 5 : Qui a tué le président ?Afin d'acceder au résumé de Jour J, tome 5 : Qui a tué le président ?, merci d'activer Javascript.

Planche de Jour J, tome 5 : Qui a tué le président ?Très déçu par la première lecture de ce tome, car le titre annonce un scénario mystérieux autour de l'assassin présumé du Président des États-Unis. En fait, ça n'a rien à voir, le résumé de la quatrième de couverture est clair : "Et si le Président avait été abattu en 1973 au lieu de 1963 ?". Mais là aussi c'est très mensonger, parce que l'attentat survient aux trois quarts de l'histoire, et que le dernier quart est consacré au tueur en cavale.

Oui, toute l'histoire est là : qui est Chris French, quellles sont ses origines, pourquoi il se révolte, pourquoi il tue son supérieur, et comment la cour martiale le condamne à la prison à perpétuité. Et puis il est sorti de prison par un type mystérieux qui lui offre de l'argent et un fusil à lunette. Tout ça pour arriver à la moitié de l'histoire. Ensuite le scénario propose une rétrospective de la politique Américaine depuis 1960, et pourquoi Nixon est toujours président 13 ans plus tard. Puis l'attentat, la fuite du tueur, et c'est fini.

Donc pour moi ce scénario ne correspond pas du tout au pitch de : "Et si le Président des États-Unis avait été victime d'un attentat dix ans plus tard ?", ni même de "Qui a tué le Président ?" puisqu'à priori, on le sait dès le début. Donc voilà où est ma déception, j'ai l'impression d'avoir été blousé. Sinon, en elle-même, l'histoire n'est pas mauvaise, mais ça ressemble quand même furieusement aux premiers albums de "XIII", qui lui même s'inspirait de l'assassinat de JFK. Ah voilà, c'est pour ça.

Et pour finir, un très bon travail de Colin Wilson aux dessins, même si je regrette quand même que le découpage soit très narratif et laisse peu de place aux dialogues. Sinon les décors sont bien travaillés, les ambiances au Viet-Nam sont crédibles, c'est du bon travail de ce côté-là, du moins il me semble.

Assez bien mais hors sujet.

Chronique rédigée par Mike2a le 26/08/2018

Dépôt légal : Février 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jour J, tome 5 : Qui a tué le président ?, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

24 2 2019

Il est assez difficile de s'exprimer sur cet album.

L'histoire reste bonne et se laisse suivre malgré les quelques retours en arrière. Mais comme l'a fait remarquer Mike le scénario ne nous présente pas ce qui est annoncé en couverture, bien au contraire. Ce qui fait que l'assassinat du président n'arrive qu'à la fin. Au début on se demande même où l'auteur veut nous emmener avant de discerner le schéma d'ensemble.

Il y a des passages qui se lisent vite de par la quasi absence de texte. D'autres par contre, comme les passages de guerre nous plongent vraiment dans l'action. Les passages racontés à l'aide de bandeaux sont eux par contre un peu trop nombreux.

Le dessin de Wilson est assez bon et colle bien avec l'histoire. Cet album n'est donc pas en définitive le meilleur album de la série mais ce n'est pas le plus mauvais.