Tome 8 : Paris brûle encore

Jour J, tome 8 : Paris brûle encore

Jour J, tome 8 : Paris brûle encoreAfin d'acceder au résumé de Jour J, tome 8 : Paris brûle encore, merci d'activer Javascript.

Planche de Jour J, tome 8 : Paris brûle encoreAprès la lecture des tomes 28 et 7, ce tome 8 m'a un peu moins emballé.

Au niveau de l'histoire on suit un journaliste qui débarque dans une France en guerre civile depuis 8 ans. Assez vite ce personnage nous intrigue. La perte d'un de ses compagnons ne l'affecte guère plus que le temps d'une page (on peut d'ailleurs se demander à quoi servait ce dernier), et finalement quand on apprend son véritable but, on a envie de dire: tout ça pour ça. Du coup on n'arrive pas vraiment à s'intéresser à ce personnage. L'autre à intervenir, le personnage féminin ne m'a pas beaucoup plus intéressé, et sa transformation à la fin semble même incompréhensible.

Le scénario est ceci dit bien construit. On nous explique bien le changement par rapport à la vraie histoire, mais c'est les motivations du personnage principale qui ne sont pas plus intéressantes que cela. Il faut aussi noter que la fin semble un peu abrupte. On se retrouve d'un coup propulsé dix ans en avant sans réellement savoir ce qui est arrivé au personnage principal.

Le dessin est lui, par contre, un sans faute. On ressent bien par exemple les différentes explosions.

On a donc un tome avec un scénario assez bon mais qui n'offre pas de motivations intéressantes à ses personnages, sauvé heureusement par le dessin.

Chronique rédigée par difool le 09/05/2017

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Mai 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jour J, tome 8 : Paris brûle encore, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 12 2018

Voilà un tome honnête, mais sans plus. La série continue et gagne en maturité, et pourtant les auteurs du scénario n'exploitent pas vraiment le concept de la série, même si on est bien dans un futur parallèle, une réalité qui n'a pas eu lieu, on a encore détourné une trame de la grande histoire pour la raconter différemment. Mais ça ressemble quand même a un prétexte, et pour cause, l'action se situe 6 ans après le fameux tournant du jour J. Donc pour ce coup-là, on n'a que les conséquences à se mettre sous la dent, et ce n'est pas le rapide résumé des premières pages qui y change quelque chose.

C'est donc encore un peu un hors sujet par rapport à la publicité du quatrième de couverture, où on essaie de vendre au lecteur une histoire revisitée à cause d'un léger détail par rapport à la trame historique, léger détail qui a tout changé. Et je trouve que dans ce tome il n'en est rien, c'est juste une histoire de gros sous et de politique, avec un journaliste qui vient fouiner là-dedans, donc qui devient gênant, et dont les méchants veulent se débarrasser. C'est quand même pas très nouveau, non ?

Pour le dessin, un nouveau dessinateur, les scénaristes font appel à Damien Jacob, que je connais surtout pour "Arcane Majeur", une série qui vient compléter "L'histoire secrète", qui reprend un peu les mêmes thèmes historiques. Bref, un excellent boulot, rien à dire, c'est très propre, surtout les ambiances dans la zone avec les punks et les junkies, plus vrais que nature.

Conclusion, une histoire sympa, mais qui pour moi reste au-dessous du pitch vanté par le titre lui-même de la série. J'attends une vraie histoire avec un vrai basculement du destin et une fin soit totalement en-dehors de la grande Histoire, la vraie, soit un recadrage pour montrer que la trame temporelle est immuable quoi qu'il arrive. Et pas une fin trop rapide en deux pages, sans dialogues, avec simplement des encarts de texte pour expliquer comment ça finit. Cela dit, je ne désespère pas, et je continue à lire la série avec confiance.

Jour J, tome 1 : Les Russes sur la lune ! 7 2.86
Jour J, tome 2 : Paris, secteur soviétique 4 2.75