Tome 18 : Opération Charlemagne

Jour J, tome 18 : Opération Charlemagne

Jour J, tome 18 : Opération CharlemagneAfin d'acceder au résumé de Jour J, tome 18 : Opération Charlemagne, merci d'activer Javascript.

Planche de Jour J, tome 18 : Opération CharlemagneL’histoire de ce tome a été commencée dans le tome 14 de cette collection. On pourra donc regretter qu’elle se poursuive seulement après trois tomes (ajouté à cela que la conclusion sera dans le tome 21). Cela ne m’a pas vraiment dérangé car je n’ai lu ni les tomes 15, 16 et 17, mais il est possible que cela complique un peu les choses pour une personne qui va lire tous les numéros dans l’ordre.

L’histoire de ce tome est vraiment bonne, mais je pense qu’il faut avoir lu d’abord le tome 14 pour bien la comprendre et surtout comprendre où l’histoire a dérivé par rapport à la réalité. Je dis cela car dans ce tome 18 il n’est pas mention du changement (ce qui est logique vu que l’on est en train de lire une suite). L’histoire se lit bien et arrive vraiment à nous emporter dans son univers. On retrouve les personnages que l’on connaissait du tome 14 (on pourra d’ailleurs regretter la mort assez rapide de l’un d’eux), et on fait la connaissance de nouveaux personnages. De nouvelles figures historiques apparaissent dans ce tome, comme Mendès France, Marchais ou encore Pétain (qui n’est qu’évoqué).

Le dessin est aussi très bon et m’est apparu moins statique lors des scènes d’action, notamment lors des scènes aériennes. On n’a donc plus cette impression d’immobilisme.

Cela fait que ce tome me semble un peu meilleur que le 14.

Chronique rédigée par difool le 07/04/2015

Dépôt légal : Novembre 2014