Tome 25 : Notre-Dame de Londres

Jour J, tome 25 : Notre-Dame de Londres

Jour J, tome 25 : Notre-Dame de LondresAfin d'acceder au résumé de Jour J, tome 25 : Notre-Dame de Londres, merci d'activer Javascript.

Planche de Jour J, tome 25 : Notre-Dame de LondresIl y'a un moment que je n'avais plus lu de tome dans cette collection. En regardant la liste des albums existants, je suis tombé sur celui-ci qui a su attirer mon attention en raison de la période de son histoire. En effet, lisant actuellement les livres consacrés à Aliénor dans la collection Les reines de sang, je me suis dit que ce livre pouvait servir de prolongement.

Au niveau du scénario, je dois avouer ne pas avoir été déçu. On suit facilement les aventures de nos deux héros à travers un long retour en arrière. Les scènes de combats sont bien dynamiques, quoique assez répétitives au bout d'un moment. Le livre se parcourt assez vite je dois l'avouer. Il faut dire qu'il y a pas mal de passages sans textes ou avec de grandes images.

Par contre j'ai regretté que ne soit pas plus exploité que cela le fait que Louis, dauphin de France et fils du roi Philippe II, devienne roi d'Angleterre à la place de Jean sans Terre (fils justement d'Aliénor d'Aquitaine). On avait là de vraies situations à exploiter car avec cela, la France et l'Angleterre aurait été dirigé par un seul et même homme. En effet l'album indique bien qu'à la mort de son père, Louis deviendra aussi roi de France. On peut donc imaginer de potentielles réactions du peuple anglais. On ne peut pas oublier dans notre histoire nationale qu'à la mort des fils de Ph ilippe IV le bel, son petit fils Edouard fut écarté de la succession du trône de France car il était déjà roi d'Angleterre.

En fait dans cet album le principal changement vient du fait que Jean sans Terre ayant refusé la charte fut renversé par les grands barons. Le remplacer par le dauphin de France ne semble qu'un détail.

Le dessin m'a semblé par contre meilleur que sur d'autres tomes de la collection que j'ai pu lire. J'ai trouvé qu'il y avait un vrai dynamisme sur les combats et que les situations ne semblaient pas figés.

Malgré donc certaines pistes sous-exploitées, le scénario restant captivant et le dessin très agréable, cet album est vraiment excellent.

Chronique rédigée par difool le 25/02/2017

Dépôt légal : Aout 2016